CDD Post-doc physicien(ne) optique/laser/interférométrie 2019-8815 DRF-IRFU-DPhP   

Contrat Post-doctorat

Intitulé de l'offre DRF-IRFU-DPhP Post-doc physicien(ne) optique/laser/interférométrie H/F

Statut du poste Cadre

Durée du contrat (en mois) 24 mois

Description de l'offre Vous participerez aux différents développements optiques des équipements qui seront réalisés pour préparer aux tâches d’intégration et de test des éléments

composant l’instrument embarqué. Ces développements nécessitent la mise en oeuvre de techniques optiques liées à l’utilisation de lasers et de techniques de mesure interférométrique hétérodyne de très grande précision et de très grande stabilité. Les équipements devront permettre d’effectuer des mesures stables au niveau de quelques pm et μrad sur des périodes de plusieurs centaines de secondes. Les exigences sur la stabilité de ce type de mesure nécessiteront de traiter également les aspects opto-mécaniques et thermiques des systèmes.

La mission comportera plusieurs phases évolutives dont la première consistera à participer, en collaboration avec des experts du domaine, à la réalisation d’un banc optique de démonstration « réduit » permettant d'effectuer des mesures par interférométrie hétérodyne. Ce banc de test a pour objectif de démontrer la faisabilité de l’intégration et caractérisation de l’instrument LISA et évoluera pour gagner en représentativité et suivant les besoins du projet.

Profil du candidat Vous êtes titulaire d'un Bac+8, doctorat en physique générale, et d'une expérience d'environ 5 ans, vous avez des compétences en optique, laser et interférométrie ainsi que des connaissances en mécanique et thermique. Vous êtes immédiatement opérationnel(le) dans ces domaines. Une expérience dans le domaine de l'interférométrie hétérodyne est un plus, de même qu'une précédente expérience dans le développement des instruments des projets VIRGO, LIGO ou LISA/ LISA Pathfinder.

Vos connaissances théoriques et pratiques vous permettent d'évoluer dans une équipe mixte de physiciens et d'ingénieurs et de prendre la responsabilité d'un lot de tâche du projet. Vous êtes polyvalent(e) et savez faire preuve d'autonomie et de bonnes capacités d'adaptation. Vous avez un bon relationnel et le goût du travail en équipe.

Des missions,de courtes durées, sont prévues en France et à l'étranger. La maitrise de l'anglais est indispensable.

Critères candidat

Langues Français (Courant)

Anglais (Courant)

Formation recommandée Doctorat

Dispoibilité du poste : 01/04/2019

 

https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emplo ...

M. Levaillant, dépêche du 14/03/2019

 

Retour en haut