GBAR
La collaboration GBAR regroupe 50 membres de 15 laboratoires dans le but de mesurer l’accélération gravitationnelle des atomes d’antihydrogène.
Antimatière et gravitation
Astroparticules
H.E.S.S., CTA, Antares, Edelweiss
La collaboration H.E.S.S. comprend plus de 170 scientifiques de 32 laboratoires dans douze pays.
La collaboration CMS regroupe plus de 2 500 physiciens, issus de 180 laboratoires provenant de 43 pays. L’expérience CMS est installée auprès du collisionneur LHC au CERN.
CMS
Cosmologie
Cosmologie Observationnelle avec les relevés SDSS-IV eBOSS, DESI, SNLS and Planck
Les activités en cosmologie du SPP utilisent différentes sondes pour contraindre le contenu énergétique de l’univers : les oscillations baryoniques acoustiques (BAO) avec une participation aux projets BOSS, e-BOSS et DESi ; l’étude des supernovæ type IA au sein du projet SNLS et l’étude des amas de galaxies avec les données du satellite Planck.
RD51, ILC/ILD, FCC
L’International Linear Collider (ILC) est l’un des grands projets considérés pour le futur de la physique des particules et l'exploration détaillée du domaine de la brisure spontanée de la symétrie électrofaible.
Développement détecteurs
Neutrinos accélérateurs
T2K, WA105, DUNE, HyperK, Lumineu
La collaboration T2K regroupe environ 500 physiciens, issus de 59 laboratoires provenant de 11 pays.
Double Chooz, Nucifer, CeSOX
La collaboration Double Chooz regroupe environ 160 physiciens et ingénieurs de 38 laboratoires dans 8 pays.
Neutrinos sources et réacteurs
Santé et énergie
CaLIPSO, QUYOS
Le projet CaLIPSO vise une application médicale pour un nouveau concept de tomographie à émission de positons (PET) à haute résolution spatiale basé sur un calorimètre à liquide organométallique associé à une électronique ultra-rapide.
La collaboration Atlas rassemble près de 3 000 physiciens, issus de 174 laboratoires provenant de 38 pays. L’expérience Atlas est installée auprès du collisionneur LHC au CERN.
Atlas

 

Retour en haut