Résonateur micro-onde quasi sphérique: de la détermination de la constante de Boltzmann à la mesure primaire de la pression
M. Laurent Pitre
LNE-Cnam
Wed, Mar. 22nd 2017, 10:30-11:30
Bat 123, p 311, CEA-Saclay

Le 20 mai 2019, le système international des unités (SI) va changer. 5 des 7 unités de base vont être liées à une constante fondamentale de la nature et non plus à un artefact. Les résonateurs quasi sphériques développés au LNE-Cnam (laboratoire national de métrologie en France)  ont joué un rôle prépondérant sur la re-détermination de la constante de Boltzmann (k). Les 3 résultats du LNE-Cnam sur k, pris en compte par le Codata 2014, seront présentés lors de ce séminaire. Et en particulier, les avancées sur la détermination du volume de la cavité micro-onde seront développées, puisque c’est cette mesure qui a  permis au LNE-Cnam de mesurer k avec une incertitude inférieure à 10-6 en valeur relative.

Profitant de l’expérience accumulée sur les résonateurs quasi sphériques et des avancées sur les calculs ab initio des propriétés thermo physiques et électriques de l’hélium, le LNE-Cnam et l INRiM (laboratoire national de métrologie en Italie) cherchent, maintenant, à développer un nouvel étalon primaire de pression. Le principe est basé sur les variations d’indice de l’hélium gaz à basse température (7 K) dans une cavité qui idéalement sera supraconductrice. Un bilan des incertitudes prévisionnelles sera présenté.

Contact : Aurore Dumancic
Retour en haut