Microsondes nucléaires et Sciences du Vivant ou les interactions entre Rayonnements Ionisants et Biologie
  - CENBG - IN2P3
Tue, Dec. 11th 2018, 14:30-15:30
Bat 141, salle André Berthelot, CEA Paris-Saclay

Herve Seznec, chercheur au CENBG et biologiste de formation, anime un groupe de recherche pluridisciplinaire spécialisé dans les interactions entre Rayonnements ionisants et Biologie. En utilisant l’accélérateur électrostatique du CENBG, le groupe a conçu des microsondes nucléaires en produisant des faisceaux d’ions focalisés performant.  Véritables outils d’investigation, ces sondes permettent, in – situ, la réalisation de :

-             micro-analyses chimique multi-élémentaire quantitative

-             micro-irradiations sélectives et contrôlées en dose à l’échelle subcellulaire

qui permettent de valider, par l'experience, des modèles biologiques in-cellulo et in-vivo.

Au cours du séminaire, Herve Seznech présentera comment l’utilisation de ces microsondes nucléaires a permis de contribuer à l’amélioration de la compréhension des mécanismes biologiques induits par des stress radio- et nano-induits à l’échelle cellulaire mais également à l’échelle d’un organisme de référence.

 


http://www.cenbg.in2p3.fr/-Plateforme-AIFIRA
Contact : Aude GRABAS

 

Informations pratiques pour les séminaires d'instrumentation

A qui s'adressent les séminaires d'instrumentation?  

 

Les séminaires instrumentation Irfu s’adressent à toutes les personnes de l’Irfu et concernent essentiellement les sujets techniques et d’instrumentation par opposition aux sujets de physique.
Leur objectif est à la fois de créer des échanges entre des personnes de différents services de l’Irfu partageant les mêmes sujets d’intérêt et de lier des connaissances sur des pôles d’intérêt commun avec l’extérieur.

Sujet :


Développements et avancées techniques dans les différents domaines et métiers de l’instrumentation scientifique de l’Irfu.
Intervenants : Spécialistes du domaine considéré, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Irfu.


Public :

Ingénieurs, techniciens et physiciens expérimentateurs de l’Irfu.
Objectif :

Stimulation des échanges entre les différents services de l’Irfu, appréciation de l’état de l’art du domaine, liaison de contacts externes pour collaborations éventuelles.

Audience et contenu des séminaires

 

Les séminaires, d’une durée d'une heure au maximum , s’adressent à l’ensemble des ingénieurs, techniciens et physiciens expérimentateurs de l’Irfu. Le périmètre englobe l’ensemble des techniques instrumentales mises en œuvre à l’institut dans les différentes disciplines de physique : mécanique, électronique, informatique, systèmes de détection et d’instrumentation pour les expériences de physique, développement et contrôle d’accélérateurs. Le sujet doit présenter un contenu technique marqué, tout en présentant une transversalité suffisante pour susciter un large intérêt dans l’environnement de l’institut.

Une présentation de l’Irfu et de ses composantes peut être consultée à l’adresse suivante :

 

http://irfu.cea.fr/


La présentation des séminaires passés ou futurs se trouve à l’adresse suivante :


http://irfu.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Seminaires/index.php

Les intervenants doivent fournir le titre du séminaire, son résumé en quelques lignes ainsi que les transparents projetés.

 Déroulement des séminaires

 En accord avec l’agenda des autres séminaires réguliers de l’Irfu, les séminaires "Instrumentation" se tiennent traditionnellement le mardi à 14h30. Des dispositions inhabituelles peuvent être prises en cas de contrainte particulière.
Les intervenants sont accueillis en fin de matinée. Un déjeuner à la rotonde, restaurant sur le site du CEA-Saclay leur est offert en compagnie des experts du domaine présenté.
Un café est servi à partir de 14h15 et l’exposé débute à 14h30.

 Renseignements pratiques divers

Renseignements administratifs

 

Pour l’établissement des documents d’entrée sur le centre de Saclay, l’intervenant doit fournir les renseignements suivants : nom, suivi éventuellement du nom de jeune fille, prénom, employeur, date, lieu et département de naissance, nationalité, adresse personnelle et profession.

 Plan d’accès

Venir à Saclay

 Règles de remboursement:


Les frais de transport et de séjour peuvent être remboursés sur justificatifs. L’intervenant doit les faire parvenir accompagnés d’un RIB à l’adresse suivante :


Valérie Gautard
Bat 141
CEA-saclay
91191 Gif-sur-Yvette

 

Hôtels à proximité:


liste des hôtels

 

Last update : 0000-00-00 00:00:00

 

Retour en haut