PDF

Spécialité

Instrumentation

Niveau d'étude

Bac+2

Formation

DUT/L2

Unité d'accueil

Candidature avant le

12/07/2021

Durée

2 mois

Poursuite possible en thèse

non

Contact

Benedetti Florian
+33169083648

Résumé/Summary
La réalisation d’une dizaine d’IPM pour mesurer les profils transverses du faisceau ESS requière d'utiliser des galettes microcanaux couplé à un système optique pour amplifier le très faible signal. Durant ce stage, vous participerez à la caractérisation du système optique couplé aux galettes microcanaux.
Sujet détaillé/Full description
Nous devons réaliser pour ESS (Source de Spallation Européenne) des diagnostics de faisceau dont le but est la mesure des profils transverses de faisceau de façon non intrusive. Cet objectif peut être atteint avec des détecteurs à plaques parallèles entre lesquelles est appliqué un fort champ électrique. Lorsque le faisceau de particules chargées (protons) circule dans le tube à vide de l’accélérateur, il ionise le gaz résiduel. Les ions et les électrons produits entre les plaques parallèles sont déviés à ±90° vers un système de détection (galette microcanaux) qui amplifie et convertit ces particules chargés en photons visibles. Ces photons sont ensuite captés par une caméra CMOS.

La caractérisation du système optique entier est essentielle pour avoir des mesures les plus absolues possibles. Le but de ce stage est de participer à la caractérisation d’un des éléments (galette microcanaux ou caméra CMOS) ce qui comprend entre autres : la mise en place d’un banc de calibration, la prise de données, la participation à l’analyse de données, la rédaction de rapports de mesures.
Mots clés/Keywords
camera CMOS, optique, MCP
Compétences/Skills
Optique géométrique Informatique
Logiciels
Linux Python

 

Retour en haut