PDF
Milieu interstellaire : question sur l’importance du champ magnétique
Interstellar medium, about the importance of magnetic field for the assembly of cores

Spécialité

Astrophysique

Niveau d'étude

Bac+4/5

Formation

Master 1

Unité d'accueil

Candidature avant le

01/06/2021

Durée

4 mois

Poursuite possible en thèse

non

Contact

Louvet Fabien
+33 1 69 08 58 47

Résumé/Summary
Nous avons récemment montré que le champ magnétique des nuages moléculaires était lié aux coeurs denses qui formeront des étoiles. Cette corrélation n'est pas comprise à ce jour. Nous proposons de chercher son origine en analysant un jeu de simulations numériques.
We recently showed that the magnetic field of molecular clouds is related to the dense cores that will form stars. This correlation is not understood to date. We propose to seek its origin by analyzing a set of numerical simulations.
Sujet détaillé/Full description
Les études menées avec le satellite Planck ont montré que le champ magnétique est omniprésent dans le milieu interstellaire. Il pourrait jouer un rôle crucial pour la fragmentation des nuages moléculaires et la formation des réservoirs de gaz (nommés « coeurs » ici par simplicité) disponibles pour la formation des étoiles. Nous avons montré dans Arce, Louvet et al. (2020) en utilisant l’interféromètre ALMA que le champ magnétique avait une orientation privilégiée vis à vis des coeurs. Cette mesure, avec un angle moyen de ~50º, ne connait pas d’explication théorique. Nous proposons ici d’utiliser un ensemble de modèles numériques magnéto-hydrodynamiques où nous varierons l’intensité du champ magnétique et le niveau de turbulence initiaux dans le nuage afin de comprendre l’origine et le fonctionnement du mécanisme créant un alignement privilégié entre champ magnétique et coeurs. Une étude préliminaire semble montrer que cet alignement dépend du ratio initial entre énergie gravitationnelle du nuage et du flux magnétique. Ce ratio est un paramètre clé pour l’évolution dynamique des nuages moléculaires.
Compétences/Skills
Simulations numériques, analyse de données
Numerical simulation and data analysis
Logiciels
RAMSES, getsf, python

 

Retour en haut