Le calorimètre d'Atlas prend forme.
 
  27 mai 2002
 

Contact DAPNIA :
Jean Ernwein
Tél : 01 69 08 66 27
Bruno Mansoulié
Tél : 01 69 08 26 36
ATLAS Saclay

Atlas est l'une des 3 expériences auprès du LHC, le nouveau collisionneur à proton du Cern, auxquelles participe le Dapnia. Cet immense détecteur permettra dès 2007 la recherche du boson de Higgs et de nouvelles particules, de vérifier les prédictions du modèle standard de la physique des particules et d'en explorer des domaines encore inconnus. Le Dapnia contribue à la réalisation du spectromètre à muons (aimant toroïdal, alignement des chambres) et au calorimètre d'Atlas.

Le SPP, en collaboration avec le SEDI et le SIS, est fortement engagé dans la réalisation de la partie centrale (barrel) du calorimètre électromagnétique à argon liquide de l'expérience. Cet appareillage est destiné à la mesure précise de l'énergie et de la position des électrons et photons issus de la collision des protons.

Ce détecteur est conçu et réalisé en collaboration avec le Cern, le LAL à Orsay, le Lapp à Annecy, Paris VI-VII, Milan et Brookhaven (USA).
Il comprendra deux « roues » constituées chacune de 16 modules. A ce jour, la moitié des 32 modules est construite et donne satisfaction.

La photo montre l'assemblage de la première roue au Cern, avec 4 modules déjà en place. Cette opération est réalisée sous la responsabilité du Dapnia, avec la participation de techniciens et ingénieurs du SEDI, de l'antenne de Saclay, ainsi que d'autres laboratoires


Assemblage de la première roue au Cern, avec 4 modules déjà en place.