Le rapport scientifique et technique de la source de spallation européenne ESS vient de sortir ...
 
  22 mai 2002
 

Contact DAPNIA :
Jean-Louis Laclare
Tél : 01 69 08 72 22
www.ess-europe.de

Une étape décisive du projet de source de spallation européenne ESS vient d'être franchie. Le rapport scientifique et technique de l'installation complète vient d'être publié et est l'aboutissement d'une étude de faisabilité approfondie dans laquelle l'équipe ESS du DAPNIA a joué un rôle majeur. Ce projet a été officiellement présenté à l'Europe des 15 au 17 mai 2002 à Bonn, une manifestation de très haute qualité, qui a réuni plus de 1000 participants et de nombreux représentants des ministères concernés des pays européens.

La source de 10 MW servira les 48 dispositifs expérimentaux prévus dont la mise en exploitation s'étalera de 2012 à 2020. ESS arrivera environ 5 ans après les mises en service de SNS (US) et JHF (Japon). L'installation permettra de satisfaire les besoins en neutrons des 4 à 5000 utilisateurs européens prévus par an pour plusieurs décades. Elle utilise la technique de la spallation qui permet de dépasser d'un à plusieurs ordres de grandeur selon les expériences, les réacteurs (comme l'ILL à Grenoble) en qualité de faisceaux de neutrons. La source met en oeuvre un accélérateur d'ions hydrogène négatifs de forte puissance délivrant 5 MW de faisceau à 50 Hz en impulsions courtes (1.4 ms) et 5 MW à 16 2/3 Hz en impulsions longues (2 ms) sur des cibles de mercure liquide.

L'équipe du DAPNIA s'est plus particulièrement investie dans la direction du projet, sur la conception de l'accélérateur linéaire (injecteur amont de forte intensité et accélérateur supra-conducteur portant l'énergie des ions à 1334 MeV), des bâtiments et infrastructures (1/3 du budget total de construction), de l'informatique ainsi que des aspects coûts, planning et organisation de l'installation ESS.


Vue en perspective de l'installation ESS : L'accélérateur est composé d'un linéaire (LINAC) à l'énergie finale de 1334 MeV, d'une cible de 5 MW (SP Target) bombardée par un faisceau de protons comprimé temporellement dans un rapport 800 en des impulsions de durée 1.4 ms par un double anneau compresseur (Compressor Rings) et d'une cible de 5 MW (LP Target) bombardée par le faisceau direct du Linac.