Le premier quadripôle LHC de série testé avec succès au CERN
 
  10 octobre 2002
 
Contact DAPNIA :
Fabrice Simon
Tél : 01 69 08 33 28

Tête de file d'une série d'environ 400 unités, le premier quadripôle LHC de série a été refroidi et testé au CERN en juillet de cette année. Alors que le courant nominal est de 11870 A, correspondant à un gradient de 223 T/m, l'aimant a eu son premier quench à 12631 A et son second à 12808 A, atteignant ainsi un courant correspondant au fonctionnement de la machine LHC avec un champ magnétique de 9T dans les dipôles.
Il faut, de plus, signaler que ces quenchs sont apparus non pas dans l'aimant, mais au niveau des connexions avec la station d'essai. L'aimant a donc atteint son courant « ultime » sans montrer de défaillance.

Dans le cadre de la contribution exceptionnelle de la France à la construction du LHC, Le DAPNIA s'est vu confié la conception des masses froide (« boîtes à hélium ») des « sections droites courtes, contenant les quadripôles, de la machine LHC, alors que le Service des Basses Températures (CEA/DRFMC/SBT) de Grenoble participe à la mise au point de la cryogénie à 1.8 Kelvin et que l' IN2P3 assure la conception des cryostats et la calibration des capteurs de température.

Trois prototypes de masses froides ont été réalisés à Saclay et testés avec succès en 2000, validant ainsi la conception. La réalisation de ces prototypes a permis à l'équipe du DAPNIA de rédiger le dossier technique que le CERN a utilisé pour lancer l'appel d'offre international. Le contrat avec l'industriel allemand ACCEL a ainsi pu être signé en juillet 2000.

Depuis cette date, l'équipe du DAPNIA assure le transfert de technologie qui devrait se terminer à l'été 2003. La réussite de ce premier essai met en évidence la qualité et la robustesse de la conception. Il donne confiance dans la réussite de la fabrication de série dont le suivi de la production sera assuré également par l'équipe du DAPNIA.


Insertion de l'aimant dans son tube support juste avant l'expédition au CERN.