Une opération de manutention de grande envergure au Cern sur le calorimètre électromagnétique de l'expérience ATLAS
 
  29 octobre 2002
 

Contact DAPNIA :
J. Schwindling
Tél : 01 69 08 29 53

La roue tourne!

Une opération de manutention de grande envergure au Cern le 29 Octobre:
Le calorimètre électromagnétique de l'expérience ATLAS au LHC se compose de deux roues de 4m de diamètre et 3,20 m de long, placées autour de l'axe des faisceaux pour constituer un ensemble cylindrique de 6,40 m de long.
Chacune de ces roues est constituée de 16 modules; ces modules sont le résultat de 5 ans de travail dans plusieurs laboratoires francais et étrangers dont le DAPNIA. L'assemblage de 16 modules en roue est effectué en salle propre au Cern, dans la position verticale.

La première roue étant achevée, l'opération de rotation a eu lieu le 29 Octobre, pour la mettre dans sa position naturelle : Axe horizontal.
L'ensemble calorimètre et outillages de manutention avoisinant les 100 tonnes, son levage est effectué en accouplant les deux ponts roulants du hall (40 tonnes et 60 tonnes). Le basculement est entraîné par deux vérins hydrauliques.

Le DAPNIA a la responsabilité des outillages et de la conduite du processus.
L'opération avait été répétée auparavant avec des charges fictives, mais la réaliser avec le vrai détecteur, aussi fragile que précieux, a de quoi susciter une certaine émotion.

La première roue sera prochainement équipée d'autres détecteurs et d'équipements complémentaires, puis insérée dans le cryostat au début 2003.
La deuxième roue suivra, et le calorimètre électromagnétique sera complet et prêt pour les tests de mise en oeuvre à l'automne 2003.


Avant rotation

 


Pendant la rotation

 


Après la rotation