18 février 2002
Réunion de définition de l'instrument MIRI
Un instrument pour le télescope spatial de nouvelle génération

Réunion de définition de l'instrument infrarouge MIRI du nouveau télescope spatial NGST

La revue de fin de phase 1 de l'étude de phase A de l'instrument MIRI (pour Mid Infra Rouge Instrument), qui doit équiper le Télescope Spatial de Nouvelle Génération (NGST), se déroulera à Saclay du 19 au 22 février 2002 au bâtiment 703.
Cette réunion qui regroupera une cinquantaine de personnes de l'ESA, NASA Goddard, JPL, Air Liquide et de différents laboratoires spatiaux français (IAS, LESIA, LAM) et Européens (RAL, ATC, Heidelberg, Padoue, ASTRON...) fixera entre autres le concept optique définitif de l'instrument MIRI à bord du NGST.

Le NGST (pour Next Generation Space Telescope ou Télescope Spatial de Nouvelle Génération) est le successeur du télescope spatial HST (Hubble Space Telescope) actuellement en orbite. C'est un télescope infrarouge muni d'un miroir de 6 mètres de diamètre, soit une surface six fois plus grande que le HST. Son lancement est prévu pour 2009. Ce projet NASA comporte une participation ESA, à hauteur de 15%.
Le NGST possédera 3 instruments différents dont un instrument conçu pour l'infra-rouge moyen, appelé MIRI. L'instrument MIRI peut être considéré comme une version spatiale du spectro-imageur VISIR développé pour le Très Grand Telescope européen (VLT) au sol par le DAPNIA, en collaboration avec des collègues hollandais. Le DAPNIA (SAp, SEDI) participe à l'étude de phase A pour l'instrument MIRI, et plus particulièrement au sous système imageur.

L'étude de phase A se terminera en juillet 2002. La proposition de participation française à l'instrument MIRI sera présentée aux journées prospectives du CNES en octobre 2002.

 
#1360 - Màj : 18/02/2002

 

Retour en haut