15 octobre 2001
ISGRI : une caméra révolutionnaire pour lumière invisible

Le 12 juillet dernier, une caméra révolutionnaire a été livré à Milan (Italie) par le Service d'Astrophysique du CEA pour être intégrée dans le télescope IBIS. Ce télescope est un des deux instruments de l'observatoire des rayons gamma INTEGRAL.

Ce satellite de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) sera lancé en octobre 2002 depuis Baikonour (Kazakhstan).
La caméra, baptisée ISGRI, est capable de produire des images du ciel dans le domaine des rayons gamma avec une finesse de détails jusqu'ici hors d'atteinte.
Composée d'une mosaique de 16 000 micro-détecteurs couvrant 2600 cm2, elle est aussi la première caméra gamma au monde basée sur l'utilisation de semiconducteurs fonctionnant à température ordinaire.
La première image obtenue en laboratoire a démontré les fantastiques qualités de ce détecteur qui sera un élément clef dans le programme d'observation du satellite INTEGRAL.

 
Golf
La première image gamma obtenue en laboratoire avec la caméra ISGRI. Cette première image a été obtenue en illuminant une statuette de bronze d'un discobole (copie d'une sculpture du grec Myron (vers l'an 450 a.e)), avec une source artificielle de rayons gamma. Elle  représente symboliquement l'effort avant le lancement dans la lumière annonciatrice d'une aube nouvelle pour l'astronomie gamma. (Cliché CEA/CNES)

 

Le satellite INTEGRAL
L'imageur IBIS
La caméra ISGRI
La première image gamma à haute résolution.

Pour en savoir plus
"Les détectives de l'invisible", journal "Scintillations", 2001, numéro 52 (1.1 Mo)

 

Contacts
 
 
 
#1368 - Màj : 15/10/2001

 

Retour en haut