Le 26 et 27 Avril dernier, l'Europe a fêté les 5 ans de SOHO, satellite entièrement dédié à l'observation du Soleil et qui constituait la première pierre angulaire du programme "Horizon 2000" de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).
Le Service d'Astrophysique du C.E.A (SAp) a participé activement à la conception et à la réalisation de l'un des instruments embarqués à bord du satellite, l'instrument GOLF. Il contribue aujourd'hui au premier bilan des ramarquables résultats scientifiques obtenus par SOHO.
Le satellite SOHO, Observatoire Solaire et Héliosphérique (SOlar and Heliospheric Observatory) a été lancé le 2 décembre 1995 par l'Agence Spatiale Européenne et placé en un point privilégié du système Terre-Soleil, le point de Lagrange L1, lieu où l'attraction de la Tere et du Soleil se compensent exactement. Depuis cet endroit privilégié, situé à 1,5 millions de kilomètres de distance, soit plus de quatre fois la distance Terre-Lune, il a pu observer le Soleil sans interruption et dans des conditions de stabilité remarquables.
Grâce à cet observatoire sans précédent, les astrophysiciens ont pu capter et analyser les plus discrets mouvements de la surface du Soleil et les millions de vibrations qui animent cette gigantesque boule de gaz. Cette nouvelle science, baptisée "héliosismolgie", révèle les conditions qui règent à l'intérieur même du Soleil et l'observatoire SOHO fournit pour la première fois une exploration continue du coeur solaire avec une précision de laboratoire.
Contacts |
|
• Détection des rayonnements › Détecteurs pour la physique des 2 infinis Structure et évolution de l'Univers