Après avoir reçu le cryostat de JT60SA en 2012, l'Irfu vient de terminer la validation du process cryogénique avec un aimant test (démo Coil). Cette étape désormais terminée, les équipes d'ingénieurs vont pouvoir commencer à caractériser les aimants supraconducteurs qui équiperont le tokamak dès reception de la première bobine fin 2015.
La contribution de l'Irfu entre dans le cadre de l’accord entre l’Europe (F4E) et le Japon (JAEA) sur l’approche élargie pour la fusion contrôlée par confinement magnétique. l’Europe a en charge 50 % de la remise à niveau du tokamak JT-60 situé à Naka au Japon. Cette remise à niveau, qui consiste, entre autres, à utiliser des bobines supraconductrices pour le confinement du plasma donnera le jour à une nouvelle version du tokamak nommé JT-60SA .
Fin novembre, une dernière série de test a permis de valider le fonctionnement global de la station d’essais JT-60SA.
La bobine « démo Coil » , installée et connectée dans le cryostat, a permis de valider;
Ce projet ayant débuté en 2010, ces derniers tests sont l’aboutissement de 5 années d’études, de réalisation et enfin de validation de la station d’essais.
Cette 1ère phase étant terminée, l’arrivée du 1er aimant est prévue le 17 décembre ce qui marquera le début des tests des 18 aimants toroïdaux.
Alors, une nouvelle aventure, que nous espérons sans trop de surprises, débutera……..
Contact : Laurent Génini
• Le Département d'Ingénierie des Systèmes (DIS) • Le Département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM)