La construction du tokamak JT-60SA vient de s’achever au Japon ce 30 mars 2020, conclusion de 15 années d’effort. Ce projet collaboratif entre l’Europe et le Japon vise à construire le plus grand tokamak au monde avant la mise en fonction d’ITER, utilisant les technologies de la supraconductivité, dans le cadre de l’Approche Élargie à ITER.
Voici les mots de Yutaka Kamda, directeur du projet :
"Let me inform you that the tokamak assembly has been completed today. Please enjoy the attached photo !! This result was achieved by big effort of all the team members for these 13 years.Thank you very much . Let’s move on to the integrated commissioning phase."
Le succès enregistré ce jour est un bel exemple de l’efficacité de l’intégration internationale pour la réalisation de grands projets de recherches scientifiques et technologiques. Les équipes techniques viennent de terminer le 30 mars 2020 à Naka l’assemblage du tokamak JT-60SA – aimants, chambre de confinement, équipements électriques ou thermiques autour….
Ce projet, conduit en partenariat entre l’Europe et le Japon, vise à préparer dans un premier temps le démarrage de son grand frère ITER.
Le CEA, en charge des obligations du gouvernement français prises dans le cadre de l’Approche Élargie, a fourni en valeur environ 50% de la contribution Européenne dans ses domaines d’excellence : le développement, le suivi de fabrication, les tests et la mise en œuvre d’aimants supraconducteurs de grandes dimensions d’usines cryogéniques- et cela principalement avec le support de l’industrie hexagonale.
Ce jalon a été franchi grâce à la mobilisation des équipes japonaises, associés à l’équipe d’assemblage de F4E, qui ont réussi à tenir avec un jour d’avance le planning de l’assemblage final de JT-60SA.
La phase de mise en service de JT-60SA va pouvoir démarrer tout début avril avec comme objectif de réaliser les premières expériences de physique dans le courant du mois de septembre prochain. Le CEA reste mobilisé pour accompagner le programme de recherche qui sera conduit sur JT-60SA.
Le rôle de l'Irfu
Découvrez le parcours de test d'une bobine, depuis son arrivée à l'Irfu jusqu'à son départ pour le Japon.
©Francis Rhodes/CEA
Contacts: Pierre Vedrine, Walid Abdel-Maksoud
Pour en savoir plus sur l’Approche élargie
• Le Département d'Ingénierie des Systèmes (DIS) • Le Département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM)