Le 25 décembre 2021, Ariane 5 a parfaitement réussi sa 112ème mission depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), puisqu’elle a lancé avec succès le télescope spatial James Webb de la NASA, développé en coopération avec l’ESA et l’Agence Spatiale Canadienne (CSA). Ariane 5 a placé Webb sur une trajectoire qui l’emmènera directement vers sa destination finale : le second point de Lagrange (L2), une orbite située à 1,5 millions de kilomètres de la Terre, que le télescope atteindra 29 jours après son lancement. Intégralement déployé dès son arrivée à L2, il y allumera et y testera alors l’ensemble de ses 4 instruments avant d’être opérationnel aux environs de juin 2022.
Retour sur le lancement de cet instrument hors normes:
Sébastien Avila ©Universcience 2022
Pour suivre la suite de la mission rendez-vous sur le site JWST.
Et, en images ci-dessous, tout ce que vous voulez savoir sur le James Webb et la contribution française.
Le télescope spatial James Webb et l'imageur MIRI
Le télescope spatial James Webb a été conçu pour répondre aux grandes questions de l'astrophysique comme la formation dans l'Univers des premières galaxies et de leurs premières étoiles, des planètes et des exoplanètes ou la composition des atmosphères de planètes extrasolaires. Il sera lancé le 22 décembre par une fusée Ariane 5 depuis le centre spatial de Kourou en Guyane. Son déploiement et la mise en route de ses quatre instruments dont MIRI représentent de nombreux défis techniques. Zoom sur les innovations et le fonctionnement de l’imageur MIRI.
Expertise scientifique : P-O. Lagage (CEA), C. Cossou (CEA), A. Boccaletti (observatoire de Paris), P. Baudoz (observatoire de Paris), D. Dicken(CNRS)
Ce film d’animation a été produit et co-financé par le CEA, le CNES, le CNRS, Observatoire de Paris, et l'OSUPS et réalisé par la société Fab&Fab.
Pierre-Olivier Lagage et DAvid Elbaz vous disent tout sur le James Webb
Webinaire interne CEA du 9 décembre 2022
Observer l’Univers au-delà du visible
Lancé fin 2021, Webb, successeur de Hubble, sera le plus grand télescope jamais lancé. Sa caméra Mirim, qui utilise l’infrarouge moyen, permettra aux chercheurs d’observer plus loin dans l’espace... et donc plus loin dans le temps. Grâce à ses 3 modes d’observation : imagerie, coronographie et spectrographie, elle sondera l’Univers quand il avait moins d’un milliard d’années, et permettra d’étudier la formation des premières étoiles, l’assemblage des galaxies… et de rechercher d’éventuelles exoplanètes. Découvrez le premier épisode de la série ScienceLoop consacrée au télescope Webb.
© CEA
Astuces astronomiques
Pour réaliser les mesures aux confins de l’Univers, le miroir du télescope Webb mesure 6,5 mètres de diamètre et l’écran qui le protège de la chaleur du Soleil est long de 22 mètres. Comment les faire entrer dans une fusée ? Où et quand déployer panneaux solaires, antennes, écrans et miroirs avant d’arriver à 1,5 millions de km de la Terre, terme du voyage d’où les instruments enverront leurs infos, très attendues des astrophysiciens ? Réponses dans ce 2e épisode de ScienceLoop consacré au télescope Webb.
© CEA
Pauline va voir… Achrène, doctorante en astrophysique
Dans ce dernier épisode ScienceLoop consacré au télescope Webb, Pauline rencontre Achrène, doctorante en astrophysique qui travaille sur les exoplanètes. Ce champ de recherche récent - la première exoplanète a été découverte il y a 25 ans et depuis, 4 000 l’ont été – est passionnant car tout reste à construire : les instruments, les observations, les modèles… C’est d’ailleurs spécifiquement sur ces simulations des systèmes exoplanétaires et leurs atmosphères qu’Achrène travaille. Venez découvrir avec elle les coulisses du Département d’astrophysique du CEA !
© CEA
Contacts: Pierre-Olivier Lagage, Patrice Bouchet