Des ingénieurs du Département d'Ingénierie des Systèmes de l'rfu, co-responsables de plusieurs sous-projets EPICS, ont participé à une expérience de "document-athon" particulièrement enrichissante, aussi bien techniquement qu'humainement.
EPICS est une collection de logiciels "Open Source" qui permet de gérer la partie contrôle-commande d'une expérience. C'est un sujet vaste et complexe, qui évolue constamment et qui nécessite donc d'être correctement documenté. Cet effort de documentation demande beaucoup de ressources. Le document-athon consiste à réunir physiquement et virtuellement, les contributeurs EPICS autour d'une table, pour travailler sur différents sujets liés à sa documentation. C'était aussi une occasion unique d'échanger entre confrères du monde entier sur différents sujets : problématiques communes, modes de fonctionnements, solutions techniques adoptées ou à l'étude.
Le site docs.epics-controls.org centralise à présent presque tous les outils EPICS et a pour objectif de devenir l'emplacement central/privilégié de sa documentation.
Qu'est-ce qu'EPICS ?
"Experimental Physics and Industrial Control System" : EPICS est une collection de logiciels qui permet de gérer la partie contrôle-commande d'une expérience. Cette partie regroupe l'acquisition des données, leur visualisation, parfois aussi une partie du traitement de ces données, le système d'alarmes, le système d'archivage, les interfaces de contrôles utilisées par les opérateurs, etc.
De plus, EPICS est un projet Open Source, cela signifie que le code source des logiciels qui le compose est librement accessible, modifiable et redistribuable. Ce projet possède donc un mode de gouvernance assez communautaire, c'est à dire que les contributions sont assez ouvertes, et tout contributeur peut apporter sa pierre à l'édifice (sous réserve de validation par la communauté).
Vue du système de contrôle du vide autour du Chopper du projet SNS (Spallation Neutron
Source) situé au ORNL (Oak Ridge National Laboratory).
Un Document-athon, en quoi cela consiste-t-il ?
Le Document-athon consiste à réunir physiquement (et virtuellement) les contributeurs EPICS autour d'une table, pour travailler sur différents sujets liés à la documentation EPICS. Des évènements très similaires auxquels les ingénieurs du DIS ont déjà participé sont les "Codeathon", où ils se réunissent cette fois-ci pour développer sur les différents logiciels qui composent EPICS. N'importe quel utilisateur d'EPICS (même débutant) peut devenir contributeur, il suffit juste de se manifester au moment où ces évènements sont organisés. Des tâches sont ensuite attribuées en fonction de l'expérience et des intérêts de chacun.
Vue de supervision de l'injecteur SARAF et de la MEBT (Medium Energy Beam Transport) SARAF
Quelles sont les bénéfices d'un document-athon?
Ce format de travail collaboratif permet de souder la communauté, de favoriser les échanges entre différentes installations autour du monde, mais aussi d"investir" dans le projet.
En effet, Les bénéfices de ce genre d'investissement sont multiples, par exemple dans le cadre d'EPICS :
À travers toutes leurs participations, un réseau d'interlocuteurs privilégiés se construit, qui peuvent répondre aux questions ou apporter des conseils.
Contacts DIS: Stephane TZVETKOV , REMI NICOLE
• Modélisation, calcul, analyse des données
• Le Département d'Ingénierie des Systèmes (DIS)
• Laboratoire de Développement et d’Intégration de Systèmes de Contrôle (LDISC)