Avec plus de 5 000 scientifiques, ingénieurs, techniciens, administrateurs et étudiants, CMS est l'une des plus grandes collaborations scientifiques au monde. Comptant parmi ses rangs des membres provenant de plus de 240 instituts et universités, répartis dans près de 50 pays à travers le monde, cette collaboration exploite les données fournies par l'experience CMS, l'un des deux détecteurs généralistes géants installés le long de la circonférence du LHC, le grand collisionneur de hadrons du CERN.
Gautier Hamel de Monchenault, physicien au département de physique des particules du CEA-Irfu, a été élu lundi 12 février 2024 dixième porte-parole de la collaboration CMS au CERN et exercera cette fonction prestigieuse du 1er septembre 2024 au 31 août 2026. Il sera le 10ème porte parole de la collaboration CMS et le deuxième porte-parole français à diriger l'une des quatre expériences du LHC.
Ces années intenses verront la fin de la troisième période de prise de données du LHC tel que nous le connaissons, et le début de l’installation des mises à jour du détecteur en vue des données du HL-LHC, à haute luminosité, ainsi que la mise à jour de la stratégie européenne en physique des particules.
Physicien exceptionnel et de renommée mondiale, Gautier Hamel de Monchenault a mené une brillante carrière au sein de trois grandes collaborations internationales formées autour de trois collisionneurs à haute énergie : Delphi au CERN auprès du collisionneur électron-positron LEP, BaBar à SLAC auprès du collisionneur électron-positron PEP-2, et CMS au CERN auprès du collisionneur proton-proton LHC. Ces collaborations ont reconnu sa grande maitrise de la physique du modèle standard par sa nomination à des postes à responsabilité comme coordinateur de la physique pour Babar ou porte-parole adjoint de CMS. Gautier a une connaissance profonde, à la fois théorique et expérimentale de la physique du modèle standard, mais aussi de ses interfaces avec la physique fondamentale au sens plus large, incluant la physique nucléaire, l’astrophysique et la cosmologie, ce qui lui permet d’avoir une vision claire et globale des enjeux du domaine. Cette vision stratégique a été confortée par son mandat de chef du département de Physique des Particules de l’Irfu de 2016 à 2020.
Ce mandat de porte-parole s’annonce comme un défi, que ce brillant physicien relèvera sans nul doute avec brio et efficacité. Interrogé juste après l’annonce de son élection, Gautier Hamel de Monchenault relève le défi : « C’est un honneur de prendre la direction de l’expérience CMS au LHC du CERN, à laquelle notre Institut a tant contribué et continue de contribuer. Je veux rendre hommage aux physiciens visionnaires qui, dès les années 80, ont conçu et construit ce détecteur, idéal pour découvrir et étudier le boson de Higgs et permettre de fournir une moisson impressionnante de résultats scientifiques. Nous devons maintenant nous montrer à leur hauteur et préparer notre détecteur à affronter la phase haute luminosité du LHC dès 2029. »
• Constituants élémentaires et symétries fondamentales › Physique des particules auprès des collisionneurs
• Le Département de Physique des Particules (DPhP)
• CMS
• CMS