Pour finaliser la phase d’émergence du projet SAGA (Space Applications at Ganil Accelerators), le GANIL et le CNES ont co-organisé un séminaire au GANIL les 15&16 mai derniers regroupant tous les acteurs industriels français du domaine, les collaborateurs GANIL investis dans le projet ainsi que des représentants de l’écosystème régional et national impliqués dans les réflexions autour du financement du projet. Ce séminaire a réuni 100 personnes au GANIL.
Le GANIL a démarré ce projet courant 2023 avec pour objectif d’améliorer l’accessibilité, pour les industriels du spatial, des moyens d’irradiation avec les ions lourds et les neutrons du GANIL et permettre aux entreprises françaises et européennes de gagner en réactivité, autonomie, efficacité (coûts et agilité). Ainsi la filière française aura l’opportunité de renforcer sa compétitivité dans un domaine d’excellence où les enjeux de souveraineté sont forts.
En effet, depuis plusieurs années, le GANIL fournit du temps de faisceau d’ions lourds aux industriels du spatial pour des tests de composants électroniques sous irradiation. Depuis le début de l’année 2023, les demandes de faisceau des industriels du spatial ont augmenté de manière significative. Cette hausse est due à l’augmentation du nombre de lancements de satellites et témoigne de la qualité et de la reconnaissance des prestations offertes par le GANIL.
Les objectifs de ce séminaire étaient :
Cette rencontre a permis de vérifier l’adéquation des objectifs du projet SAGA avec les besoins exprimés par la communauté. De riches discussions ont eu lieu et ont incité plusieurs industriels à s’engager sur l’utilisation d’heures de faisceau pour les années à venir. Le GANIL et ses partenaires académiques et industriels ont pour prochain objectif de construire un partenariat durable pour la réalisation du projet SAGA.
Contact : Patricia ROUSSEL CHOMAZ