12 novembre 2024
La mise à jour de la stratégie européenne en physique des particules est lancée

La Stratégie Européenne pour la Physique des Particules (ESPP) est au cœur du processus d'élaboration de la stratégie européenne pour l'avenir à long terme de la physique des particules. Mandatée par le Conseil du CERN, elle tient compte des résultats du LHC et d'autres installations dans le monde, du paysage international de la physique et des développements dans des domaines connexes, dans le but de maximiser les retombées scientifiques.

En mars 2024, le Conseil du CERN a lancé le processus de la troisième mise à jour de la stratégie (ESPP update ou ESPPU). Le groupe stratégique européen (ESG) et le secrétariat de la stratégie pour cette mise à jour ont été créés en juin 2024 pour organiser l'ensemble du processus. Le mandat du groupe stratégique européen a également été approuvé en juin 2024.

Le Conseil du CERN s’est réuni en septembre pour, entre autres décisions, nommer les membres groupe de préparation à la physique (PPG) dont le rôle sera de préparer un « Briefing Book » basé sur les contributions et les discussions.  La composition du PPG est disponible ici. Au sein du PPG, le secrétariat de la stratégie propose neuf groupes de travail pour couvrir l'ensemble des sujets de physique ainsi que les domaines technologiques des accélérateurs, des technologies de détection et de l'informatique. Les groupes de travail sont pilotés par un membre du PPG et un adjoint et Sara Bolognesi est adjointe pour le groupe Physique des neutrinos et messagers cosmiques.

 

La communauté scientifique est invitée à apporter sa contribution à l’ESPPU. Ses contributions aideront le PPG à préparer le Briefing Book qui sera soumis à l’ESG pour examen lors d'une session de rédaction de cinq jours qui devrait avoir lieu en décembre 2025. Le processus de mise à jour de la stratégie doit converger d'ici janvier 2026, date à laquelle un projet de document stratégique sera soumis au Conseil du CERN.

Les contributions attendues couvrent :

  • l'option préférée pour le prochain collisionneur au CERN mais aussi des options alternatives par ordre de priorité si le plan préféré choisi s'avère ne pas être faisable ou compétitif ;
  • les domaines prioritaires pour les expériences de moindre envergure à envisager au CERN et dans les laboratoires nationaux ;
  • de manière générale, tous les points jugés pertinents pour le domaine, notamment la R&D sur les accélérateurs, les détecteurs et le calcul, la physique théorique, les actions visant à minimiser l'impact environnemental et à améliorer la durabilité de la physique des particules basée sur les accélérateurs, et les actions de communication et de formation destinées à attirer et former les nouvelles générations de physiciens, d’ingénieurs et de technicien.
 

Tout scientifique peut directement apporter sa contribution au CERN (depuis le 1er septembre 2024) : https://europeanstrategyupdate.web.cern.ch/index.php/call-input et/ou participer à l’élaboration d’une contribution de la communauté française dans son ensemble. En effet, en sus de toutes les éventuelles contributions personnelles ou de groupes, l’IN2P3 et l’Irfu ont proposé que la communauté française produise et soumette un document synthétisant ses avis.

Des groupes de travail autour de 4 thématiques scientifiques ont été mis en place pour collecter et synthétiser les contributions de la communauté :

  • GT1 : Modèle standard et au-delà
    • Pilotage : Fabrice Couderc, Marie-Hélène Genest, Ana Teixeira
  • GT2 : Physique de la saveur et tests des interactions
    • ???????Pilotage : Yasmine Ahmis, Giulio Dujany, Christopher Smith
  • GT3 : Neutrinos (notamment Long-baseline)
    • ???????Pilotage : Sara Bolognesi, Stéphane Lavignac, Anselmo Meregaglia
  • GT4 : QCD et collisions d'ions lourds
    • ???????Pilotage : Cyrille Marquet, Carlos Munoz Camacho, Michael Winn


À ces quatre groupes thématiques est adjoint un groupe transverse :

  • GTS : étude des différents scénarios de futurs collisionneurs
    • ???????Pilotage : Jeremy Andrea, Maarten Boonekamp, Cristinel Diaconu, Stéphane Monteil, avec l’aide de Michel Spiro

Chaque groupe est responsable de l’organisation du travail dans son périmètre. Les groupes ont déjà commencé à travailler, en particulier en organisant des réunions d’échange. Les travaux de collecte des contributions préparatoires émanant de la communauté, consultation large puis synthèse dans chacun des groupes doivent converger d’ici à janvier 2025, pour être présentés et discutés lors d’un symposium ouvert à tous qui aura lieu les 20 et 21 janvier 2025 à Paris sur le campus Pierre et Marie Curie (Jussieu), dans l'amphithéâtre sous le patio des tours 44-55.

 

Pour retrouver toutes les informations sur la contribution française et contribuer : https://esppu.in2p3.fr/


Pour aller plus loin, le site dédié du CERN rassemble les documents intéressants ici : https://europeanstrategyupdate.web.cern.ch/resources
 

 
#5317 - Màj : 12/11/2024

 

Retour en haut