Le Dapnia a rendu opérationnel un des nœuds de la grille de calcul européenne Egee le 1er mars 2005. Le projet Egee a pour but de bâtir une infrastructure de calcul à l’échelon mondial et à destination d’un large éventail d’applications scientifiques, avec en particulier, l’analyse des données du Large Hadron Collider (LHC) qui entrera en service au Cern en 2007.
Le Dapnia joue déjà un rôle de premier plan dans la réalisation de plusieurs des détecteurs qui seront installés auprès du LHC. Sa participation au développement de la grille de calcul Egee montre qu’il se prépare à prendre toute sa place dans les analyses et les découvertes attendues auprès du plus grand accélérateur de particules au monde.
Le LHC va produire un flux de données comparable en volume à l’ensemble des télécommunications mondiales. Ces données sont filtrées dans les expériences par plusieurs niveaux de décision qui permettent de ne garder qu’une centaine d’évènements de quelques MegaOctets (106octets) par seconde, qui aboutiront à un flux annuel d’environ 10 PetaOctets (1015octets).
Une telle masse d’informations pose des problèmes inédits en termes de bases de données, de logiciels d’analyse mais aussi d’architecture du calcul informatique. En outre, l’ensemble des informations doit être accessible aux collaborateurs du Cern répartis dans le monde entier.
Les expériences auprès du LHC représentent un enjeu technique considérable qui se double d’un enjeu sociétal puisqu’il s’agit d’une expérience de collaboration à un niveau réellement mondial. Cette problématique propre au LHC rejoint par ailleurs d’autres champs disciplinaires, comme les recherches en sciences de la vie ou en sciences de la terre.
Il a donc fallu concevoir des systèmes capables de traiter ces gigantesques masses de données alors qu’il n’existe aucun ordinateur central assez puissant pour les prendre seul en charge : La solution a été de faire collaborer des machines de façon décentralisée. Ce modèle de calcul coopératif, on parle de grille, a été développé entre autres, dans le projet européen Datagrid, et d’ores et déjà plusieurs grilles sont en cours de construction.
L’union européenne s’apprête à fédérer toutes ces grilles dans une superstructure, pour cela elle a créé il y a un an le projet « Enabling grid for e-science » (Egee ) qui rassemble les experts de plus de vingt-sept pays. Egee offrira la possibilité de profiter des grilles ainsi mises en commun à d’autres grands consommateurs de ressources informatiques que le Cern, comme les sciences biomédicales.
Dans le cadre de sa participation au projet Egee, le Dapnia a développé sur le centre de Saclay un nœud (c’est-à-dire un élément de grille) doté de tous les constituants matériels et logiciels indispensables aux utilisateurs. Ce noeud est devenu pleinement opérationnel le 1er mars et appartient dorénavant à l’ensemble de tests de la grille dévolue au futur LHC : LHC Computing Grid.
Le nœud de Saclay sera prochainement associé à d’autres laboratoires de physique des hautes énergies en Ile de France afin de créer un nœud de calcul virtuel de plus grande capacité, qui sera destiné aux simulations et analyses pour les expériences du LHC ainsi qu'à des applications biomédicales.
• Détection des rayonnements Modélisation, calcul, analyse des données
• Le Département d'Électronique des Détecteurs et d'Informatique pour la Physique (DEDIP)
• Laboratoire d'informatique et services (LIS)
• GRIF