22 novembre 2022
ALICE au rendez-vous du RUN 3 du LHC

Après trois années d'interruption pendant LS2 (Long Shutdown 2), ALICE était au rendez-vous des premières collisions après une jouvence très importante débutée en 2012 de son électronique, de ses systèmes de lecture et d'acquisition ainsi que l'ajout de nouveaux détecteurs. L’Irfu est depuis longtemps fortement impliqué dans le spectromètre à muons vers l’avant d’ALICE, en particulier les chambres de trajectographie MCH (Muon Chambers), et maintenant également dans le nouveau trajectographe à pixel de silicium MFT (Muon Forward Tracker). Le MFT permettra d’élargir le domaine de physique à des canaux supplémentaires en apportant une meilleure résolution sur les traces et donc sur la masse des particules détectées ainsi que sur l’extrapolation des traces muon vers le point d’interaction.

 

L’Irfu a conçu pour le MCH (Muon CHambers) les cartes SOLAR et supervisé la production des 700 cartes et des 112 châssis les accueillant. Un logiciel embarqué dans chaque détecteur a aussi été développé par l’Irfu.

Le MFT (Muon Forward Tracker) est un tout nouveau détecteur dont l’Irfu, en collaboration avec l’IN2P3, a assuré la coordination et une grande partie de la production. L’installation du MFT dans la caverne d’ALICE a eu lieu en décembre 2020, en pleine pandémie, en particulier grâce au travail des scientifiques de l’Irfu en poste au CERN et aux membres de l’Antenne du DEDIP. A partir de la fin 2021, le MFT a pu voir ses premières traces reconstruites. Ce fût un moment de grande satisfaction pour toute l’équipe projet, qui a démontré la capacité du MFT à détecter avec précision et efficacité les très nombreuses particules émises lors des collisions à haute énergie.

ALICE et en particulier le spectromètre à muons avec le MFT a également réussi sa mise en fonctionnement. Bien sûr, de nombreux ajustements et améliorations se mettent en place pour être totalement prêts pour les collisions plomb-plomb de fin d’année qui sont le but premier de l’expérience ALICE en 2022.

 

 
Photo prise lors de l’installation du détecteur MFT au sein de l’expérience ALICE.   Carte SOLAR développée par l’Irfu.
 

Pour en savoir plus : Version longue du Fait marquant

Contact : Hervé Borel

 
#5074 - Màj : 23/11/2022

 

Retour en haut