On peut soutenir que la quête astrophysique de nos origines repose sur deux piliers : la formation de grandes structures en galaxies et la formation de systèmes stellaires. Le milieu interstellaire (ISM) est au cœur de cette quête, car les conditions initiales des disques protostellaires et protoplanétaires sont directement héritées de l'ISM, qui, à son tour, transmet de nombreux mécanismes de rétroaction provenant d'étoiles massives ou d'événements énergétiques qui ponctuent le cycle de vie des galaxies.
Les recherches menées par l'équipe Formation des Etoiles et du Milieu Interstellaire à l'AIM permettent une étude cohérente et auto-consistante de l'ISM en tant que tissu hautement hétérogène, dynamique, magnétisé et multi-phase, dont les signatures sont détectées à travers de multiples longueurs d'onde et à des échelles spatiales très différentes. Cela se traduit directement par des techniques d'observation diversifiées ainsi qu'une large gamme de modèles et de simulations avec des ingrédients similaires mais des focalisations spécifiques et complémentaires.
Les questions globales de l'équipe Formation des Etoiles et du Milieu Interstellaire sont les suivantes :
Membres permanents de l'équipe Formation des Etoiles et du Milieu Interstellaire (LFEMI) :
ANDRE Philippe, BOUCHET Patrice, CASANDJIAN Jean-Marc, DIDELON Pierre, GALLIANO Frédéric, GRENIER Isabelle, LEBOUTEILLER Vianney, MADDEN Suzanne, MAURY Anaëlle, MENSHCHIKOV Alexander, NGUYEN LUONG Quang, PANTIN Eric, SAUVAGE Marc