Thèmes de recherche du Service d'astrophysique

Ce thème de recherche contient les principaux champs de recherche de l'UMR Astrophysique Instrumentation Modélisation associée au Service d'astrophysique de l'Irfu.

 

 

(Il permet de construire la page d'accueil du SAp et ces rubriques. Ne pas modifier. Les programmes associés sont Astrophysique-SAp, Modélisation-SAp, Instrumentation-SAp, Data-SAp, et Public-SAp représentant les rubriques du menu principal du site)

 
#3598 - Màj : 06/11/2018
 

Des archives aux bases de donnée. Ce programme, propre au Service d'Astrophysique et UMR AIM, comprend l'ensemble des données résultant des programmes d'observations, des projets de simulations ou d'instrumentation.

From archives to databases. This research program of the Astrophyscis Division and UMR AIM, consists of all the data resulting from observing programs, simulation projets or instrumentation.

 

Les recherches menées à l’AIM reposent sur trois piliers : l'instrumentation spatiale, les observations et la modélisation.

L'équipe d'instrumentation de l'AIM se spécialise dans les détecteurs d'astronomie avancés, guidée par la question : « Comment pouvons-nous créer des détecteurs pour répondre à des questions astrophysiques spécifiques ? ». Collaborant étroitement avec les laboratoires d'interprétation de l'AIM, l'équipe d'instrumentation contribue à la conception, aux tests et à l'utilisation d'instruments spatiaux ou terrestres. L'équipe d'instrumentation de l'AIM gère le développement d'instruments spectro-imageurs spatiaux à la pointe de la technologie, en se concentrant sur l'innovation technologique, la conception de systèmes robustes et fiables adaptés aux environnements extrêmes de l'espace ou des télescopes, afin de réaliser des observations astrophysiques.

Le pôle instrumental est organisé en cinq équipes selon les compétences :

  • Laboratoire des Systèmes et Architectures Spatiales (LSAS)
  • Laboratoire Spectro-Imageurs pour le Spatial (LSIS)
  • Laboratoire d'Études et Développement de Systèmes Électroniques Spatiaux (LEDES)
  • Laboratoire Qualité et Intégration Spatiale (LQIS)
  • Laboratoire Interface Science et Instruments Spatiaux (LISIS)

Les recherches menées à l’AIM reposent sur trois piliers : l'instrumentation spatiale, les observations et la modélisation.

Les deux derniers piliers sont menés par les six équipes suivantes :

  • Laboratoire Cosmologie et Évolution des Galaxies (LCEG)
  • Laboratoire Formation des Etoiles et du Milieu Interstellaire (LFEMI)
  • Laboratoire Dynamique des Étoiles, Exoplanètes et leur Environnement (LDE3)
  • Laboratoire d’Etude des Phénomènes Cosmiques de Haute Énergie (LEPCHE)
  • Laboratoire Cosmologie et Statistiques (LCS)
  • Laboratoire Modélisation des Plasmas Astrophysiques (LMPA)

Du calcul à la simulation numérique. Ce programme, propre au Service d'Astrophysique et UMR AIM, comprend l'ensemble des projets en théorie et modélisation.

From calculation to numerical simulation. This research program of the Astrophyscis Division and UMR AIM, consists of all the theoretical and modelisation project.

De la culture scientifique et technologique à l'enseignement. Ce programme, propre au Service d'Astrophysique et UMR AIM, comprend l'ensemble des expositions, des vidéos, des podcasts, des ressources pédagogiques etc à l'attention du grand public et des étudiants.

 

Retour en haut