Les observations multi-longueurs d'onde sont particulièrement importantes en astrophysique des hautes énergies. La forte variabilité des sources est un aspect important dans ce domaine et leur étude sur une très large bande d'énergie permet de diagnostiquer la nature des objets et de préciser les processus physiques responsables de leur émission.
Les premières images de la caméra OMC:
La première image de la caméra OMC crédit: LAEFF/INTA |
Une partie du Grand Nuage de Magellan (émission diffuse à gauche de l'image) |
La caméra optique OMC (acronyme pour Optical Monitoring Camera) est un instrument complémentaire de la mission INTEGRAL. Cette caméra, construite par un consortium conduit par le Laboratoire d'Astrophysique Spatiale et de Physique Fondamentale (Espagne), observe de manière simultanée le même champ que les deux télescopes principaux ce qui permet d'étendre jusque dans la bande optique la couverture spectrales des objets étudiés.
La caméra est constituée d'un détecteur CCD de 1024x1024 pixels placé au plan focal d'une lentille de 50 mm de diamètre. Le champ de vision de la caméra est 5ºx5º et sa sensibilité lui permet de détecter des objets jusqu'à une magnitude 18 dans le filtre V.
|