L'électronique pour les systèmes spatiaux
Le Dapnia développe, également, les fonctions électroniques indispensables à la mise en œuvre de systèmes de détection novateurs pour l’instrumentation scientifique spatiale. Ces systèmes de détection répondent aux besoins variés des thématiques scientifiques et couvrent l’ensemble du spectre électromagnétique, allant des rayons gamma, X, visibles, infrarouges, jusqu’aux ondes submillimétriques. L’exploitation de tels détecteurs nécessite fréquemment l’emploi de moyens cryogéniques et le développement de l’électronique associée.
Les développements réalisés au Dapnia dans le cadre de la mission Herschel illustrent parfaitement ces besoins. Pour l’instrument Spire, une unité électronique, comprenant 350 voies à très bas bruit (quelques nV/Hz1/2) et de grande dynamique (20 bits) a, ainsi, été conçue en collaboration avec le Jet Propulsion Laboratory, responsable de la fabrication des bolomètres. Dans le cadre de l’instrument Pacs, un système électronique analogique a été développé pour l’exploitation de matrices de bolomètres réalisées par le CEA/Leti. Il comprend, outre les 160 voies de traitement analogique, les fonctions de polarisation du détecteur et du système cryogénique. Les mesures de température (10 µK de résolution à 300 mK) ont fait l’objet d’un développement en collaboration avec le Service des basses températures du DSM/DRFMC (Grenoble). Afin d’assurer la communication de cette unité avec le reste de l’instrument, une interface au standard ESA SpaceWire a été réalisée par le Dapnia et diffusée au sein du consortium Pacs. La compatibilité électromagnétique de ces unités a été validée au Dapnia avant la livraison finale.
Enfin, les équipes du Dapnia sont impliquées dans de nouveaux projets, comme la conception et la réalisation de l’unité de traitement scientifique du satellite Eclairs