Elaboration du dossier de Commission Locale de Sécurité - Injecteur Spiral 2
Elaboration du dossier de Commission Locale de Sécurité - Injecteur Spiral 2

Vue schématique de l'injecteur SPIRAL 2

Dans le cadre de la phase de réalisation du projet Spiral 2, l’IRFU (Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers) prend en charge l’injecteur et sa phase préliminaire de tests partiels sur le site de Saclay. Les éléments montés à Saclay seront ensuite démontés et transportés sur le site du GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) pour être intégrés avec le reste de l’injecteur en amont d’un accélérateur linéaire supraconducteur (LINAC) capable d’accélérer des faisceaux de deutons (D+) à une énergie de 40 MeV (intensité 5 mA).

 

Lors de la création d’une installation au CEA/Saclay, le chef d’installation doit évaluer par une analyse, les risques potentiels inhérents à la nature même de l’installation projetée, ainsi que les risques du point de vue du personnel et de l’environnement qui pourraient résulter d’une mauvaise opération tels que le fonctionnement défectueux d’un équipement, ou une incompatibilité entre différents procédés ou différentes disciplines. Il soumet alors son étude aux membres de la Commission Locale de Sécurité (CLS) du centre qui s’assurent de la bonne prise en compte des questions de sécurité et de protection de l’environnement. Cette commission aboutit à la délivrance d’une autorisation, signée par le Directeur du centre, sur la mise en service ou sur un jalon du projet.

 

Dans le cadre du montage et des tests de la ligne injecteur Spiral 2 à Saclay, deux modes de fonctionnement de la ligne ont été envisagés : en protons/hélium et en deutons, à basses énergies. La qualification en faisceau de la source d’ions légers et des lignes basses énergie associées de l’injecteur Spiral 2 (LBE2 et LBEC) ont fait l’objet d’une présentation en CLS. Dans cette optique, le Service d’Expertise Nucléaire en Assainissement et Conception (DSM / IRFU / LENAC) a réalisé pour le compte de l’installation 218, l’élaboration du dossier de CLS comme convenu selon une convention d’interface tri partite signée entre le LENAC, l’installation 218 (SACM) et le projet injecteur Spiral 2 (SIS).

 
Elaboration du dossier de Commission Locale de Sécurité - Injecteur Spiral 2

Evaluation de la dose résiduelle.

Elaboration du dossier de Commission Locale de Sécurité - Injecteur Spiral 2

Exemple de démarche d’analyse de risque.

Cette étude a offert l’opportunité au LENAC de réaliser une étude complète de sécurité et de radioprotection (à l’exception de l’étude environnementale), de la phase de montage (calculs de dimensionnement des protections biologiques) jusqu’à la phase d’exploitation de l’accélérateur et de défendre ce projet en commission locale de sécurité, en collaboration avec l’équipe projet et l’installation. Cette étude a fait appel à trois compétences métier du LENAC (modélisation, radioprotection et sécurité). Pour le LENAC, les deux livrables rendus à l’installation (étude de radioprotection et étude de sécurité) clôturent deux ans et demi d’études consacrées à l’injecteur Spiral 2, avec pas moins de 10 documents émis et une charge de travail totale de 1,3 h.a.

 

 

Contacts: Lise Bouvet, Lionel Latron, Aymeric Van Lauwe

 
#2822 - Màj : 10/08/2017

 

Retour en haut