Formation des amas de galaxie
Formation des amas de galaxie

► Premiers résultats du sondage profond XMM LSS. Cette image, d'une taille de 3 degrés carrés, est l'image la plus complète jamais réalisée en rayons X pour une aussi vaste région de l'Univers. Elle est constituée d'une mosaïque de différentes observations des télescopes du satellite XMM (visibles par leur forme circulaire). Les couleurs traduisent l'énergie croissante des rayons X (du rouge vers le bleu).

L’observation d’amas de galaxies proches et lointains avec XMM-Newton a fourni des informations essentielles sur la physique de la formation des structures dans l’Univers. Nous comprenons maintenant mieux le rôle de l’environnement à grande échelle lors de la formation des amas, l’histoire thermodynamique complexe du gaz et l’effondrement gravitationnel de la matière noire. Notre meilleure connaissance de l’évolution des propriétés des amas fournit de nouvelles contraintes sur les paramètres cosmologiques. Avec XMM il est maintenant possible de mesurer précisément la distribution spatiale de la matière noire dans les amas de galaxies, qu’ils soient massifs ou peu massifs. Ces observations ont montré que le profil de matière noire dans les amas de l’univers local est universel et très piqué vers le centre, comme le prédisent les simulations numériques de formation des grandes structures. Cela montre que la physique de l’effondrement gravitationnel de la matière noire est bien comprise.  
Cependant, on sait depuis plusieurs années que les propriétés du gaz intra-amas sont différentes de celles attendues dans les modèles les plus simples ne tenant compte que de la gravitation. L’étude avec XMM de l’entropie du gaz dans les amas a montré que l’histoire du gaz dépend à la fois du refroidissement radiatif et du chauffage par les noyaux actifs de galaxie et les supernovæ. 
#287 - Màj : 15/11/2004

 

Retour en haut