Le MgB2 est le seul supraconducteur à haute température critique (Tc = 39 K) à être relativement bon marché ; mais il possède des caractéristiques supraconductrices limitées. Il est néanmoins appelé à remplacer le supraconducteur le plus utilisé (NbTi) car il permet aujourd’hui de fonctionner avec une cryogénie plus économique, sans hélium liquide.
L’utilisation du MgB2 n’est pas simple, notamment car les déformations mécaniques dégradent ses propriétés supraconductrices. Aussi, une R&D sur le MgB2 a-t-elle été lancée dans le service. En particulier, une thèse « Contribution au développement des aimants supraconducteurs MgB2 R&W refroidis par conduction solide » a été effectuée de 2012 à 2014. Dans le cadre de cette R&D, les trois principales étapes déjà franchies sont les suivantes :
? La réalisation d’une station de test permettant la caractérisation d’échantillons de conducteur MgB2 et le test de petits bobinages (Ø < 300 mm).Les performances atteintes sont une température de 4 K, un champ de 3 T et un courant de 600 A.
? La caractérisation mécanique (module d’Young ; limite élastique ; dilatation différentiel…), électrique (courant critique sous champ, résistivité…) et thermique (capacité calorifique, conductivité thermique…) de nombreux échantillons commerciaux. Ces données sont nécessaires aux dimensionnements d’aimant supraconducteurs.
? La mise au point de techniques de bobinage (brevet CEA : FR n° 13 62981) et la réalisation de bobinage : une double galette (50 m de fil) et un solénoïde (2 km de fil).
• Physique et technologie des aimants supraconducteurs › Instrumentations et développements pour les aimants de recherche
• Le Département des accélérateurs, de cryogénie et de magnétisme (DACM)
• Laboratoire d'’études des aimants supraconducteurs (Léas) • Laboratoire de cryogénie et des stations d’essais (LCSE)