Le Webb avec ScienceLoop

• Observer l’Univers au-delà du visible

Lancé fin 2021, Webb, successeur de Hubble, sera le plus grand télescope jamais lancé. Sa caméra Mirim, qui utilise l’infrarouge moyen, permettra aux chercheurs d’observer plus loin dans l’espace... et donc plus loin dans le temps. Grâce à ses 3 modes d’observation : imagerie, coronographie et spectrographie, elle sondera l’Univers quand il avait moins d’un milliard d’années, et permettra d’étudier la formation des premières étoiles, l’assemblage des galaxies… et de rechercher d’éventuelles exoplanètes. Découvrez le premier épisode de la série ScienceLoop consacrée au télescope Webb.

• Astuces astronomiques

Pour réaliser les mesures aux confins de l’Univers, le miroir du télescope Webb mesure 6,5 mètres de diamètre et l’écran qui le protège de la chaleur du Soleil est long de 22 mètres. Comment les faire entrer dans une fusée ? Où et quand déployer panneaux solaires, antennes, écrans et miroirs avant d’arriver à 1,5 millions de km de la Terre, terme du voyage d’où les instruments enverront leurs infos, très attendues des astrophysiciens ? Réponses dans ce 2e épisode de ScienceLoop consacré au télescope Webb.

• Pauline va voir… Achrène, doctorante en astrophysique

Dans ce dernier épisode ScienceLoop consacré au télescope Webb, Pauline rencontre Achrène, doctorante en astrophysique qui travaille sur les exoplanètes. Ce champ de recherche récent - la première exoplanète a été découverte il y a 25 ans et depuis, 4 000 l’ont été – est passionnant car tout reste à construire : les instruments, les observations, les modèles… C’est d’ailleurs spécifiquement sur ces simulations des systèmes exoplanétaires et leurs atmosphères qu’Achrène travaille. Venez découvrir avec elle les coulisses du Département d’astrophysique du CEA !

P. Briet, dépêche du 25/10/2021