Conférence SFP : "Changement climatique: où en sommes-nous et vers où allons-nous ?" , le 8 février 2023 à 16h00  
Mercredi 08/02/2023, 16:00-18:00

img

Après une année 2022 hors norme, le changement climatique et ses impacts sont de toutes les conversations. Que savons-nous exactement aujourd'hui de ce changement ? Quels sont les différents futurs possibles vers lesquels nous nous dirigeons ? A quels impacts devons-nous nous préparer ? Pouvons-nous encore limiter ce réchauffement ?

La conférence que je donnerai abordera l'ensemble de ces questions. Elle permettra dans un premier temps de présenter les changements observés depuis le début du 20ème siècle, de réaliser un point sur l'état de nos connaissances sur ce changement, de mettre ce dernier en perspective des changements passés, et d'aborder les projections climatiques les plus récentes pour le 21ème siècle selon l'évolution à venir de nos émissions de gaz à effet de serre. La conférence s'intéressera ensuite aux impacts de ce changement, de plus en plus visibles année après année, en France mais également partout dans le monde, en raison d'une part de l’intensification des évènements météorologiques extrêmes et d'autre part des effets délétères de ce changement sur par exemple la biodiversité, la santé ou encore la ressource alimentaire.

Enfin, la conférence se terminera par quelques mots dévoués aux enjeux et aux stratégies de l'adaptation ainsi qu'aux solutions qui peuvent être mises en place pour l'atténuation de ce changement.

Elle aura lieu le mercredi 8 février 2023 à 16:00

à l'auditorium Pierre Lehmann d'IJCLab, bât 200 du centre d'Orsay de l'Université Paris Saclay et  via zoom.


L'oratrice est  Françoise Vimeux, directrice de recherche à l'IRD (Institut de recherche pour le développement).

 Le lien zoom: https://ijclab.zoom.us/j/91380179399 ; le codesera mis le matin du 8 fevrier sur ce site.

  • On peut regarder les conférences sur youtube
  • Toutes les conférences de la section locale Paris-Sud se trouvent sous ce lien .

 

P. Briet, dépêche du 23/01/2023

 

Retour en haut