Les divisions Champs-Particules et Physique Nucléaire de la Société Française de Physique organisent conjointement une journée de débat sur :
"L'organisation future de la recherche":
Samedi 9 février 2008
10h -16h
LPNHE à Jussieu, Salle Bernard Grossetête, Tour 33, RdC.
Le but de cette journée est de mener une réflexion sur le monde de la recherche scientifique en France, aussi bien du côté de l'Université, que de celui du CNRS, de l'évolution de ses modes de gouvernance, ainsi que des enjeux stratégiques auquel ils doivent faire face.
Nous aurons des présentations des buts et fonctionnements de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) qui existe déjà depuis plusieurs années, mais aussi de dispositifs plus récents comme l'Agence d'Evaluation de la Recherche (AERES), la Loi sur l'Autonomie des Universités (LRU) ainsi que les Pôles de Recherche et d'Enseignement (PRES). Ces descriptions seront suivies de présentations sur le futur de la recherche subatomique au CNRS et au CEA et des discussions montrant de quelle manière notre domaine de recherche et le monde académique interfèrent avec ce nouvel environnement et comment cela risque de modifier notre vie de chercheur ou d'enseignant-chercheur. D'autre part nous profiterons d'une analyse de la façon dont la recherche est organisée à l'étranger. La journée se terminera par une table ronde.
affiche_2008.pdf (1.5 Mo)
http://sfp.in2p3.fr/CP/090208/buffet.htm ...