Interview Alain Milsztajn : Au début des années 1990, une trentaine de physiciens d'une dizaine de laboratoires de physique des particules et d'astrophysique vont se réunir pour tenter de procéder à un vaste sondage de la matière noire au cœur de la voie lactée. Le programme baptisé EROS, Expérience de Recherche d'Objets Sombres, utilise la technique des microlentilles gravitationnelles et un télescope dédié à l’observatoire de l’ESO la Silla (Chili). L’expérience sera définitivement interrompue en 2002 faute de détections significatives.
Et si la matière noire était composée de corps trop petits pour être détectés ? Des astres sombres, peu massifs mais présents en si grande quantité qu’il pourraient compter et faire « pencher la balance » de la masse de l’Univers dans le sens d’une matière « classique »… Et si ces astres sombres existent, alors, en observant les étoiles on devrait pouvoir les voir quand ils passent devant ces lointains soleils !
L’un des promoteurs de ce projet, le physicien Alain Milsztajn revient sur ce programme, son importance et le sens qui doit être accordé à un résultat négatif en matière de recherche scientifique. Prématurément disparu quelques semaines après cet entretien, Alain Milsztajn avait tenu à témoigner dans ce podcast de sa quête et du sens qu’il lui accordait.
Interview de Alain Milsztajn, physicien au CEA/IRFU
Les naines brunes d'Eros (20'37)
Un nouveau pont entre astronomes et physiciens (13'49)
(Podcast en partenariat avec la revue Ciel & Espace)
http://www.cieletespaceradio.fr/index.ph ...