Cette année, le prix Nobel de physique a été décerné à Y. Nambu, M. Kobayashi et T. Maskawa pour leurs travaux sur la brisure de symétrie et la violation de CP. Comprendre la violation de CP, qui est à l'origine de l'asymétrie entre la matière et l'antimatière dans l'Univers, est une des premières motivations de l'expérience BaBar à laquelle l'Irfu participe depuis quinze ans. Cette expérience est d'ailleurs clairement citée dans le communiqué de presse du comité du prix Nobel (cf. lien ci-dessous)
L'étude de la violation de CP est une longue histoire au sein de l'institut puisque René Turlay, devenu par la suite chef de l'institut, a participé à sa découverte en 1964 dans le système des kaons neutres. Depuis, l'Irfu s'et engagé dans de nombreuses expérience étudiant cette brisure de la symétrie CP. A la fin des année 1980, l'institut a participé à l'expérience E731 au Fermilab, aux USA, ensuite dans les années 90, à deux expériences au Cern, CPLear et NA48, et enfin à BaBar, au SLAC aux USA.
Ce prix Nobel récompense le travail visionnaire de deux théoriciens, M. Kobayashi et T. Maskawa mais aussi le travail de plusieurs centaines de physiciens de particules qui ont validé leur représentation de la violation CP dans le cadre du modèle standard de la physique des particules.
http://nobelprize.org/nobel_prizes/physi ...