Le prix Diderot-Curien décerné à Roland Lehoucq, physicien à l'Irfu  

img

 

Le prix Diderot-Curien, qui récompense une personnalité pour son engagement en faveur de la culture scientifique et technique, a été remis le 24 juin 2010 à Roland Lehoucq par l'association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI) lors de son 28ème congrès au Parc d'aventures scientifiques de Frameries en Belgique.


Roland Lehoucq est astrophysicien à l'Institut de recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (Irfu) de la Direction des sciences de la matière et enseigne à l'école Polytechnique. Agrégé de physique et ancien élève de l'École normale supérieure de Paris, il est l'un des spécialistes français de la topologie cosmique, discipline qui a pour but de mettre au point des méthodes propres à déterminer la forme globale de l'Univers.

Passionné par la diffusion des connaissances scientifiques, il donne de nombreuses conférences chaque année et a publié 18 ouvrages. Il collabore à plusieurs expositions dans des centres de culture scientifique. Il est le commissaire scientifique de deux grandes expositions de la Cité des sciences et de l'industrie : « Le grand récit de l'univers » inaugurée en 2008 et « Science et science-fiction » qui ouvrira ses portes à la fin de cette année. Il a tenu pendant près de trois ans la rubrique « Idées de physique » du mensuel Pour la Science et tient depuis neuf ans une rubrique scientifique dans la revue de science-fiction Bifrost. Il parraine chaque année plusieurs classes d'écoles primaires pour sensibiliser les enfants à l'astronomie et à la découverte scientifique. Roland Lehoucq a écrit plus de 110 articles dans des revues scientifiques pour le grand public (Pour la Science, La Recherche, Science et Vie Junior, Ça m'intéresse, Science et Avenir).

En 2008, il a reçu le Prix de la culture scientifique de la Société française d'astronomie et d'astrophysique et de l'association « À ciel ouvert » et en 2004, le prix Jean Perrin, de popularisation de la science, de la Société française de physique dont il préside aujourd'hui le jury.


L'association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (AMCSTI) rassemble près de 250 structures (musées, centres de culture scientifique, technique et industrielle, associations, collectivités territoriales, universités et organismes de recherche...) œuvrant pour la diffusion de la culture scientifique.

E. De-laborderie, dépêche du 25/06/2010

 

Retour en haut