Prix Joliot-Curie 2010 décerné à David Lhuillier (Irfu/SPhN)  

img

 

La Société Française de Physique a décerné le prix Joliot-Curie 2010 à David Lhuillier (IRFU/SPhN). L'annonce officielle en a été faite le 11 décembre dernier. Toutes nos félicitations à David !

 

Le prix Joliot-Curie est destiné à récompenser un/une chercheur/chercheuse pour son travail de recherche en physique subatomique. Il met en lumière des carrières et des parcours exemplaires ainsi que des modèles scientifiques qui allient excellence et dynamisme.

Parcours de David Lhuillier

 

Ses premiers travaux de recherche portent sur des mesures de précision basées sur la technique de violation de parité, auprès des accélérateurs de JLab (Virginie) et SLAC (Californie). Ces mesures ont permis d’accéder à de nouvelles observables de la structure en quarks du nucléon et de poser de nouvelles contraintes sur la physique au-delà du modèle standard.
En 2006 après la publication de ces résultats issues de trois expériences, David choisit de s’investir dans la physique des neutrinos. « Cette thématique m’a attiré par son interface avec de nombreux domaines de physique. Elle m'a intéressé également par ses travaux novateurs portant sur la mesure de l’angle de mélange θ13 de la matrice d’oscillations (expérience Double Chooz) et la surveillance à distance des réacteurs nucléaires (expérience Nucifer) » raconte David.


En plus de ses recherches, David consacre une partie de son temps au partage des savoirs. Il a enseigné la physique hadronique aux masters d’Orsay et participe à des conférences vers les lycées et le grand public

 


 

E. De-laborderie, dépêche du 14/12/2010

 

Retour en haut