Le 23 mai 2011, l’Académie de Paris et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ont signé une convention de partenariat pour la diffusion de la culture scientifique qui s’inscrit dans les objectifs du plan sciences du ministère de l’Education nationale de développer le goût pour les disciplines scientifiques et d’encourager les vocations pour les carrières scientifiques.
Lointaine ? Abstraite ? Austère la science ? Passionnés, enthousiastes, imaginatifs les chercheurs. Face à une baisse d’intérêt des élèves pour les disciplines et les carrières scientifiques et technologiques, impulser la rencontre entre le monde de l’enseignement et celui de la recherche scientifique est un enjeu de taille. Tel est bien l’objectif du partenariat pédagogique qui se noue aujourd’hui entre l’Académie de Paris et le CEA.
Cette signature vient renforcer une collaboration initiée déjà depuis plusieurs années. En tant qu’organisme de recherche de premier plan, le CEA considère qu’il appartient à sa mission de service public de contribuer à la diffusion et à la valorisation de la culture et de la démarche scientifiques.
L’Académie de Paris et le CEA associent donc leurs moyens pour favoriser le rapprochement entre les chercheurs et les établissements scolaires, notamment dans le cadre des grands événements en lien avec le développement de la culture scientifique (année internationale de la chimie, semaine du développement durable, fête de la science…).
Dans le cadre de cette convention, le CEA accompagnera la mise en œuvre de l’Enseignement intégré des sciences et de la technologie (EIST) dans sept collèges de Paris dès la rentrée prochaine, en favorisant les rencontres entre les scientifiques et les professeurs et leurs élèves. D’ores et déjà, plusieurs partenariats avec des établissements scolaires ont été engagés.
Dans le cadre de ces partenariats, le CEA met à disposition les ressources et les compétences dont il dispose pour favoriser la mission culturelle de l’Académie de Paris. Il contribue, à son échelle et en coordination avec les enseignants, à la mise en œuvre des programmes d’enseignement, en fonction des orientations et priorités exprimées par l’Académie de Paris.
Cette contribution peut également se traduire par l’organisation de journées pédagogiques, de stages ou d’actions de formation initiale ou continue destinées aux enseignants de l’Académie de Paris. En 2012, le CEA a ainsi retenu l’astrophysique et l’énergie comme thématiques de formation.
L’Académie de Paris continuera d’encourager les professeurs à bénéficier de ces formations et les établissements scolaires à construire des projets scientifiques avec leurs élèves.
Pour lire l’intégralité de ce communiqué, diffusé à la presse le 23 mai 2011, vous pourrez consulter le
site CEA-presse.