A la découverte du noyau de l’atome : une mouche dans une cathédrale Par Jean-Luc Sida, chercheur à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers  
Mardi 13/12/2011, 00:00-00:00

 

 

img

Conférence Cyclope Juniors le 13 décembre 2011 (20h00) à l'INSTN (centre CEA de Saclay)

Par Jean-Luc Sida, chercheur à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers, Centre CEA de Saclay.


Campé sur tes pieds, ce tract à la main, tu sens sous tes doigts le contact du papier glacé, et tu n’imagines probablement pas à cet instant que toute cette matière est essentiellement constituée de… vide.

Tes certitudes vacillent ? Et pourtant, le sol, lui, ne se dérobe pas sous tes pieds. Tel est le paradoxe qu’un certain Ernest Rutherford a découvert il y a maintenant 100 ans : l’atome, brique élémentaire de la matière, est essentiellement constitué de vide. Au coeur de celui-ci, se cache un noyau si petit qu’il est, selon la formule de notre chercheur, comme « une mouche dans une cathédrale ».

Comment Lord Rutherford est-il arrivé à cette conclusion ? Nous te proposons de reconstituer pas à pas sa démarche scientifique: grâce à un étrange billard, nous quitterons notre échelle humaine afin de comprendre la structure de l’atome. Puis nous pousserons plus loin encore notre exploration: cette matière, d’où vient-elle? Comment a-t-elle été fabriquée?

Tu découvriras alors que ton corps porte la trace des étoiles et que toute l’Humanité pourrait tenir dans un coeur.

 

Affiche et renseignements pratiques

E. De-laborderie, dépêche du 29/11/2011

 

Retour en haut