Le Festival du Film de Chercheur, co-organisé par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Université de Lorraine s'est tenu du 6 au 10 juin 2012 à Nancy.
L’objectif des organisateurs est de rendre visible la recherche en train de se faire à travers des films et de soutenir la production des chercheurs à travers les prix lors de la compétition.
Le jury de l'édition 2012, présidé par Jean-Marc Bonnet-Bidaud du Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM, a récompensé deux films dans le domaine des sciences humaines :
- "Dissonances" de Thierry RIBAULT et Alain SAULIERE (50’ / Japon / 2010 / Ateliers du Passeur, CNRS Images), une enquête sociologique auprès de jeunes japonais confrontés à la crise économique
- "Maitres de chant diphonique" de Jean-François CASTELL (52’ / France / 2010 / La curieuse-Fabrique de documentaires), le film d'un jeune chercheur sur la sauvegarde de l'art du chant diphonique en Mongolie.
Le Festival du Film de Chercheur dont la devise est " Faire comprendre, connaître et aimer la démarche des chercheurs" est unique en France par son lien direct avec le milieu de la recherche et répond à la volonté de donner une place prépondérante aux chercheurs, des hommes et des femmes qui sur leur terrain d’investigation tentent de comprendre le monde. Tous les chercheurs sont encouragés à soumettre leurs réalisations.