Lumière sur les derniers résultats de Planck  

img

Le satellite Planck de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), a dévoilé le jeudi 21 mars, ses 15 premiers mois d’observations. Ces résultats en cosmologie apportent des informations majeures sur l’histoire et la composition de l’Univers. L’occasion de revenir sur certains travaux récents des chercheurs du CEA réalisés sur le thème des amas de galaxies, grâce notamment à l’exploitation des données de Planck.


Le satellite Planck a été lancé en mai 2009. L’objectif principal de ce satellite est de mesurer avec une grande précision le « Rayonnement fossile » de l’Univers. Ce flux de photons est détectable, dans la gamme des ondes radio, sur l’ensemble du ciel, et aurait été produit à une étape capitale de la formation de l’Univers, 380 000 ans après le « Big Bang ». Il témoignerait ainsi d’un des premiers stades de formation de l’Univers et permettrait aux chercheurs d’accéder à une image représentant le cosmos il y a environ 13,8 milliards d’années. L’observation d’un tel phénomène permettrait aux chercheurs de reconstituer avec précision le contenu et l’histoire de notre Univers.

Les résultats des 15 premiers mois d’observation du satellite ont été présentés jeudi 21 mars. Grâce à son télescope et à ses deux instruments scientifiques, HFI et LFI (High et Low Frequency Instrument), Planck a pour la première fois mis en évidence un effet prévu par les modèles d’ « Inflation ». Par ailleurs, ces nouvelles données fournissent également l’image du rayonnement diffus, ou « Rayonnement fossile », de l’Univers avec une résolution inégalée, donnant ainsi accès à des informations capitales sur l’histoire, le contenu et l’évolution de l’Univers.

 

img
Le plus grand catalogue d'amas et candidats amas détectés grâce à Planck dans le millimétrique avec 1227 sources identifiées dont 861 amas confirmés et 366 candidats amas. Chaque point rouge représente un amas de galaxies. La bande noire au centre est la Voie Lactée (masquée dans l'analyse) (Crédit Planck collaboration)

 

Depuis la mise en service du satellite, des équipes du CEA-Irfu analysent certaines des données recueillies par Planck dans le cadre de leurs recherches menées sur les amas de galaxies. Ces plus grandes structures de l’Univers peuvent être observées avec Planck car elles modifient le « Rayonnement fossile » lorsque celui-ci les traverse. Jeudi 21 mars, ils ont publié, avec la collaboration Planck, un nouveau catalogue contenant plus de mille amas de galaxies détectés par Planck. Plusieurs de ses amas avaient pu être observés par le biais d’autres instruments, tel que ROSAT et XMM Newton, mais beaucoup d’entre eux sont totalement nouveaux. Ce catalogue constitue la plus grande collection d’amas et candidats amas détectés aux longueurs d’onde radio.

En exploitant un certain nombre d’amas de ce nouveau catalogue, il a été possible de fournir des mesures complémentaires de celles du « Rayonnement fossile », précisant ainsi l’histoire de la structuration de la matière dans notre Univers.

 

Communiqué publié sur le site du CEA : Lumière sur les derniers résultats de Planck (21 mars 2013)
voir aussi :  "Planck découvre d'étonnants amas de galaxies" (janvier 2011)
                  "Découverte d’un superamas grâce au « rayonnement fossile » (16 septembre 2010)
                  "Le satellite européen Planck achève son premier tour de ciel" (24 mars 2010)"

voir également en vidéo les conférences CNRS-IN2P3 :
                  "Les premiers résultats cosmologiques de Planck" par Jean Loup Puget (25 mars 2013)
                  "Les premiers résultats cosmologiques de Planck" par Stéphane Plaszczynski (25 mars 2013)

J. Bonnet-bidaud, dépêche du 26/03/2013

 

Retour en haut