Une conférence internationale se tiendra au centre de l'ESTEC (Noordwijk, Pays-Bas) de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) du 14 au 18 octobre 2013 pour dresser le bilan de l'exploration du ciel par la mission spatiale Herschel.
Le satellite Herschel, auquel le CEA a largement contribué notamment par la mise au point de la caméra PACS opérant dans le domaine de l'infrarouge et du sub-milimétrique, a été en opération du 14 mai 2009 au 29 avril 2013, date à laquelle l'hélium liquide qui permettait le refroidissement de ses instruments a été épuisé. Durant ces quatre années d'activité, le satellite a fourni plus de 25 000 heures de données consacrées à plusieurs centaines de programme concernant le système solaire, la formation des étoiles et des galaxies et l'univers lointain.
La conférence présentera une synthèse des grands résultats de la mission et de leur impact sur notre compréhension de l'évolution des étoiles et des galaxies. Une série d'entretiens des scientifiques du Service d'Astrophysique-Laboratoire AIM ayant participé à la mission sera diffusée pendant la conférence sur la page consacrée au colloque Herschel : Bilan scientifique de l'observatoire spatial
- Interview de Philippe André, astrophysicien et coordinateur du programme Herschel Gould Belt Survey, qui explique la formation d’étoiles et les découvertes d’Herschel sur les structures filamentaires dans lesquelles elles naissent.
- Marc Sauvage, astrophysicien et responsable de l’expérience PACS, explique le saut technologique franchi par les astrophysiciens dans le développement des outils d’Herschel.
- Frédérique Motte, astrophysicienne et coordinatrice du programme HOBYS, présente ce programme scientifique d’Herschel, ainsi que les dernières découvertes sur les filaments interstellaires, un de ses champs de recherche.
- David Elbaz, astrophysicien et coordinateur du programme GOODS, explique ce qu’est le « fonds diffus infrarouge », ce qu’il apporte comme renseignements sur l’Histoire de l’Univers, mais aussi les questions qu’il laisse en suspens.
Pour en savoir plus, voir les dossiers de presse :