Un événement spécial, "le 90ème anniversaire de la naissance de Georges Charpak (rapprocher les nations par la science)", a eu lieu à Lviv le 21 juillet dans le cadre de l'École transeuropéenne de physique des hautes énergies (TESHEP). La mini-conférence a été organisée par l'ambassade française en Ukraine, l'Union Européenne, le centre des sciences et de la technologie en Ukraine (CUST), le LAL/IN2P3-CNRS, l'IRFU/CEA Saclay, le CERN, la collaboration RD51, l'agence de l'état ukrainien pour la science, l'innovation et l'informatisation, et l'Université polytechnique de Lviv.
"PHYSIQUE SANS FRONTIERES": Georges Charpak était engagé dans de nombreuses activités sociales, éducatives et humanitaires. Il a fondé le 1992 l'organisation scientifique et pacifique "Physique Sans Frontières" et soutenu les efforts de l'association pour mettre en place la "Conférence des quatre mers". La première conférence, qui a eu lieu à Trieste en 1995, a été un véritable succès, malgré la reprise de la guerre en Bosnie; tous les pays de la zone balkanique étaient représentés, malgré l'état de guerre entre certains d'entre eux.
En 2014, le CERN fête "60 ans de science pour la paix"! Dans un moment particulièrement fragile pour l'Ukraine, des physiciens de France, d'Ukraine, de Pologne et du CERN sont venus à Lviv en Ukraine en mémoire de Georges Charpak, pour continuer son œuvre scientifique et culturelle.
Des informations supplémentaires sur le programme scientifique de la conférence (y compris les présentations) se trouvent sur le site :
https://indico.cern.ch/event/331478/overview
Les photos de la conférence sont disponibles sur le site web du CERN "60 ans de la science pour la paix» :
http://cern60.web.cern.ch/en/galleries
Le Comité d'organisation de l'École TESHEP et de la mini-conférence Charpak.