CDI TECHNICIEN(NE) EN ELECTRONIQUE - ELECTROTECHNIQUE HF  
Référence de l'annonce : DSM-IRFU-SACM-LISAH-11.2014

Au sein de l'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (IRFU), vous intégrez le Service des Accélérateurs de Cryogénie et Magnétisme (SACM).
Vous rejoignez l'équipe en charge des équipements radiofréquence au sein du Laboratoire d'Ingénierie des Structures Accélératrices et Hyperfréquence (LISAH), dont la mission est de s'occuper des infrastructures radiofréquences de puissance, des études et développements des cavités accélératrices supraconductrices, des études et développements des coupleurs de puissance, de l'intégration de ces systèmes dans des enceintes à vides et des systèmes électroniques associés.
 

Type de contrat CDI
Poste disponible à compter de mars 2015
Statut du poste Non cadre
Formation initiale / Niveau d'études (minimum) Bac+2
Domaines d'études A0 - Physique
Expérience professionnelle 3 à 5 ans
Langues Français (Courant (Très bon niveau)), Anglais(Intermédiaire (Bon niveau))
Centre Saclay
Lieu de travail Saclay

 

Description du poste:

Dans le cadre du projet ESS (European Spallation Source), le LISAH est amené à construire de nouvelles plateformes d'essais en radiofréquence de puissance à 352 et 704 MHz, qui serviront aux essais RF à Saclay de l'injecteur de l'accélérateur à protons d'ESS, ainsi que de la totalité des coupleurs de puissance.

  • Vous aurez à participer à la construction et l'assemblage de ces stations d'essai, à leur exploitation, ainsi qu'à la jouvence des anciennes stations existantes. Dans ce cadre, vous prendrez en charge la construction et la maintenance des équipements de tests radiofréquences et des instrumentations associées.
  • Vous ménerez également des actions de calibration et de qualification des équipements de test et de mesures RF.
  • Vous concevrez et réaliserez des systèmes électroniques nécessaires aux diagnostics et tests des composants d'accélérateur (coupleurs et cavités supraconductrices).
  • Vous appliquerez les procédures existantes de conditionnement des coupleurs et éventuellement, vous contribuerez à les améliorer et rédigerez les rapports de tests.
  • Pour toutes ces tâches, vous serez amené(e) à travailler en interaction avec d'autres techniciens (mécaniciens, techniciens du vide,cryogénistes, projecteurs, ...).

Profil du candidat:

Titulaire d'un DUT "Génie Electrique " ou "Mesures physiques" ou "Licence professionnelle" et d'une spécialisation "hyperfréquences" ou équivalent , vous répondez au plus près aux critères ci-après :

  • une bonne connaissance des chaînes d'instrumentation à la fois sur l'aspect mesure et sur l'aspect conception.
  • de solides connaissances en instrumentation et en électronique, ainsi que des compétences en conditionnement et câblage.
  • la connaissance des problèmatiques des essais radiofréquences de cavités supraconductrices en environnement cryogénique et vide sera appréciée.
  • une connaissance des problèmatiques liées aux conceptions des lignes de transmissions radiofréquences sur guides rectangulaires serait un plus.
  • une bonne pratique de l'anglais est requise.

 

Pour candidater, remplir ce formulaire en indiquant la référence de l'annonce  DSM-IRFU-SACM-LISAH-11.2014 en bas de page dans le champ "recherche par référence"

A. Thaumoux, dépêche du 15/11/2014

 

Retour en haut