CDD INGENIEUR QUALITE pour les projets Dipôle SUPER FRS et RFQ-ESS  
DSM-IRFU-SACM-LIDC2-09-02-2015

L'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (IRFU) recherche un(e) ingénieur(e) qualité qui assistera les 2 chefs de projet Dipôle Super FRS et RFQ ESS pour la mise en œuvre des actions qualité.

 

Type de contrat CDD
Durée CDD 18 mois
Motif du CDD Accroissement temporaire d'activité
Poste disponible à compter de mars 2015
Statut du poste Cadre
Formation initiale / Niveau d'études (minimum) Bac+5
Domaines d'études A0 - Physique
Expérience professionnelle 1 à 2 ans
Langues Français(Courant (Très bon niveau)), Anglais(Courant (Très bon niveau))
Centre géographique Saclay
Lieu de travail Saclay

 

Description du poste :

Vous rejoindrez le Laboratoire d’Intégration et de Développement des Cavités et Cryomodules (LIDC2) du Service des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme (SACM). Le CEA a la responsabilité :

  • dans le cadre du projet Dipôle Super FRS pour FAIR, de la fourniture de 24 dipôles superferriques de trois types différents et du suivi de fabrication des chambres à vide
  • dans le cadre du projet RFQ-ESS,du design et de la fabrication du RFQ et du test de l’injecteur.

L’ingénieur(e) définira et mettra en place en relation avec le Chef de Projet les plans d’assurance qualité de chaque projet puis il(elle) définira et mettra en œuvre les plans d’assurance produit en conformité avec les exigences des agences concernées. Il (elle) assurera la bonne exécution du plan d’assurance produit du projet dont il aura la charge. Plus précisément, les activités principales de l’ingénieur(e) qualité seront :

  • Rédaction et mise en place du plan d’assurance qualité du projet
  • Mettre en œuvre la démarche qualité avec notamment la mise en place des outils pour la gestion de configuration du projet et des outils de la gestion documentaire et mettre à disposition le référentiel qualité projet auprès des différents acteurs.
  • Assurer les relations avec les différents acteurs avec notamment le suivi des non-conformités et des actions correctives et préventives et organiser le suivi du contrôle qualité de la réception des divers équipements fournis par le CEA jusqu’à la livraison sur le site d’exploitation
  • Participer à la rédaction des spécifications techniques de besoins et des cahiers des charges.
  • Préparer et participer aux audits qualité interne et externes (sous-traitants, intégrateurs).
  • Rédiger les processus d’acceptance (industriel et test à Saclay)

 

Profil du candidat :

Vous avez des connaissances générales en sciences, connaissez :

  • des méthodes d’analyse assurance produit et des normes qualité (ISO 9000, 14644, NFX 44, etc.) et la réglementation de l’hygiène et de sécurité en vigueur,
  • des méthodes d’analyse de risques et des méthodes de sûreté de fonctionnement (AMDEC, arbres de défaillances).

Vous avez des notions de base en gestion de projets scientifiques ou aérospatiaux.Une expérience est souhaitable dans ces domaines.Une très bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres équipes de l’institut (IRFU) et les équipes projets. Vous serez amené(e) à vous déplacer en France et à l’étranger.
Vous avez une formation en qualité complétée d’une expérience dans le domaine. Vous êtes autonome, rigoureux(se), savez gérer les priorités et avez un bon relationnel tout en sachant rendre compte.

 

Pour candidater, remplir ce formulaire en indiquant la référence de l'annonce DSM-IRFU-SACM-LIDC2-09-02-2015 en bas de page dans le champ "recherche par référence"

A. Thaumoux, dépêche du 10/02/2015

 

Retour en haut