L’inauguration de cette plateforme représente une étape importante du projet de futur réseau de télescopes Cherenkov Telescope Array (CTA). Regroupant 31 pays, 200 instituts de recherche et plus de 1200 scientifiques, le programme international CTA devrait permettre de mieux comprendre les phénomènes extrêmes de l’Univers.
Dans ce contexte, l’initiative GATE, portée par l’Observatoire de Paris et cofinancée par la Région Île-de-France (appel d’offre SESAME), le CNRS et le CEA, a pour objectif l’étude de concepts et le développement de prototypes d’instruments nécessaires à la mise en place du réseau CTA.
Aujourd’hui, les instruments conçus dans le cadre de GATE sont terminés. Il s’agit notamment de prototypes d’éléments, télescopes et caméras, qui pourront constituer une partie de l’infrastructure CTA. Après tests et évaluations, la prochaine étape sera d’optimiser les prototypes, les performances, les coûts et les procédés d’industrialisation. S’en suivra la construction des « premiers de série » qui pourront être installés sur les deux sites de CTA à l’horizon 2017.
Contribution des laboratoires français au projet GATE :
Zoom sur le projet Cherenkov Telescope Array (CTA)
Le futur observatoire Cherenkov Telescope Array (CTA), projet d’envergure mondiale, a pour objectif d’étudier une grande diversité d’astres (trous noirs super massifs, nébuleuses de pulsars, restes de supernovae, galaxies à flambée d’étoiles…) avec une sensibilité et une précision jamais atteinte.
Deux sites – l’un dans l’hémisphère Nord et l’autre dans l’hémisphère Sud – devraient accueillir plusieurs dizaines de télescopes gamma au sol de différentes tailles, permettant d’explorer un vaste domaine en énergie (de 20 GeV à 300 TeV environ). La mise en service de l’ensemble du réseau est prévue à l’horizon 2020.
Pour aller plus loin :
Sur le projet GATE : http://gate.obspm.fr/
Sur le projet CTA (en anglais) : https://portal.cta-observatory.org/Pages/Home.aspx
Contacts Irfu: Jean-François Glicenstein, Thierry Stolarczyk