L’Université Paris-Saclay signe son contrat de site pour 2015-2019  
Lundi 20 juillet, l’Université Paris-Saclay et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont signé le contrat de site de l’Université Paris-Saclay, établissant la feuille de route de ce projet partagé pour 2015-2019, en présence des établissements membres et associés ou partenaires de l’université.

 

imgAu cœur du premier parc de R&D industriel en Europe (Elancourt, Vélizy, Courtabœuf, Massy Palaiseau…), l’Université Paris-Saclay fédère dix-huit  universités, grandes écoles et organismes de recherche parmi  les meilleurs en France. Elle se positionne comme le ciment de ce cluster en développement,  à la fois vitrine internationale majeure pour accroitre son attractivité et lieu de soutien et de ressource pour la recherche la,  formation, l’innovation et la vie de campus.

Dans le cadre du contrat de site, l’Université Paris-Saclay est le  chef de file d’un ensemble plus large d’établissements appelé  « regroupement territorial Paris-Saclay ». L’Université Paris-Saclay a donc ici deux objectifs à concilier :

excellence et attractivité internationale dans la cadre de l’Idex Paris-Saclay
coordination en recherche, formation et innovation sur un territoire plus large.

L’action concertée de l’Université Paris-Saclay avec l’Etat, les collectivités territoriales et le monde économique, autour du Programme d’Investissements d’Avenir et de l’aménagement du Grand Paris, accompagnent la montée en puissance d’un cluster technologique de niveau mondial pour doper l’activité économique par l’innovation et la valorisation et une forte dynamique d’implantation d’entreprises sur le site.

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche parties prenantes au contrat de site Université Paris-Saclay :

AgroParisTech, CentraleSupélec, HEC, Ecole polytechnique, ENS Cachan, ENSTA ParisTech, Genes, Institut Mines-Télécom, Institut d’Optique Graduate School, Université Paris-Sud, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Evry Val d’Essonne, ENSIIE.

 

img

La cérémonie de signature a également réuni les organismes de recherche : CNRS, CEA, IHES, INRA, Inria, INSERM, ONERA.

 

 

P. Briet, dépêche du 27/07/2015

 

Retour en haut