CDD Post-doctorant(e) en Dynamique de Faisceaux  
Référence de l'annonce : DSM-IRFU-SACM-LEDA-20150806

Le besoin d’une installation capable de produire des neutrons avec des caractéristiques similaires aux neutrons produits dans les réacteurs de fusion a été identifié il y a plus de 30 ans. Le projet IFMIF (International Fusion Materials Irradiation Facility) est destiné à réaliser une source de neutrons basée sur des accélérateurs à une intensité et à un volume d’irradiation suffisants pour simuler de façon aussi proche que possible le spectre de neutrons des réacteurs de fusion futurs tels que DEMO. Des neutrons avec une énergie autour de 14 MeV seront produits par les réactions nucléaires (d, Li) à partir d’un faisceau de 40 MeV de deutons envoyé sur une cible de Lithium liquide. Un flux de neutrons de 10e18 n/(m2.s) sera obtenu grâce à deux accélérateurs linéaires (linacs) parallèles de 125 mA continus, déposant une puissance faisceau de 10 MW sur la cible de Lithium.
Afin de finaliser correctement la conception de DEMO, des tests doivent être réalisés dès que possible avec un flux réduit de neutrons. Pour cette raison, une approche étagée dans laquelle l’installation à pleine puissance IFMIF est précédée par DONES (DEMO-Oriented Neutron Source), destinée aux besoins à courts termes, est envisagée.
Dans la période 2015-2018, et dans le cadre du WP-ENS du programme EUROfusion, le travail consistera à préparer la conception détaillée de DONES, en se concentrant sur les systèmes spécifiques, tels que le linac supraconducteur et la ligne de transport à haute énergie de l’accélérateur. Le projet doit aussi prendre en compte les résultats des activités du projet IFMIF/EVEDA, dans le cadre de l’accord sur l’Approche Elargie, en particulier la validation de plusieurs prototypes critiques.

 

Type de contrat CDD Post-doctorat
Poste disponible à compter de octobre 2015
Statut du poste Cadre
Formation initiale / Niveau d'études (minimum) Bac+8
Domaines d'études AA - Physique fondamentale
Expérience professionnelle Sans expérience
Langues Français(Courant (Très bon niveau)), Anglais(Courant (Très bon niveau))
Centre géographique Saclay
Lieu de travail Saclay

 

Description du poste :

Le CEA est fortement impliqué dans les projets de l’accord sur l’Approche Elargie, et est le principal contributeur européen au projet IFMIF/EVEDA. Des équipes du CEA sont en charge de l’étude, de la réalisation et de la fourniture de plusieurs sous-systèmes de l’accélérateur linéaire prototype (LIPAc) d’IFMIF. Dans le cadre du WP-ENS, le CEA s’est aussi récemment impliqué dans les études de dynamique faisceau, la réalisation de prototypes de cavités supraconductrices à haut béta et l’optimisation de diagnostics faisceau.
Le post-doc en dynamique de faisceaux ouvert au CEA concerne les études d’optimisation et de réglage du linac et de la ligne de transport à haute énergie (HEBT) de DONES. Le candidat sélectionné :
- Participera à la finalisation du design de l’accélérateur
- Réalisera des simulations de dynamique faisceau pour optimiser le linac
- Optimisera et ajustera la ligne à haute énergie afin d’obtenir un faisceau rectangulaire homogène sur la cible
- Réalisera les études d’erreurs pour l’ensemble de l’accélérateur
- Participera à la rédaction des rapports techniques
- Participera aux réunions de travail

 

Profil du candidat :

Le (la) candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat en physique des accélérateurs, ou un diplôme équivalent. Il (elle) devra avoir de l’expérience en :
- simulations de dynamique faisceau
- analyse de données
- travail dans des équipes internationales
- présentation de résultats
- communication écrite et orale en français et en anglais.

Le (la) candidat(e) sélectionné(e) aura un poste pour une durée de 24 mois. Le poste est basé au CEA-Saclay, France.
Si vous êtes intéressé(e), merci de joindre à votre CV une liste de publications et une lettre de motivation.

Pour candidater, remplir ce formulaire en indiquant la référence de l'annonce DSM-IRFU-SACM-LEDA-20150806 en bas de page dans le champ "recherche par référence"

A. Thaumoux, dépêche du 25/08/2015

 

Retour en haut