CDD TECHNICIEN(NE) EN ELECTRONIQUE ELECTROTECHNIQUE  
Référence de l'annonce : DSM-IRFU-SACM-LISAH-2015 08 26 du 26/08/2015

Au sein de l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers (IRFU) vous intégrerez le Service des Accélérateurs Cryogénie et Magnétisme (SACM), pour rejoindre une équipe en charge des équipements radiofréquence au sein du LISAH (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Accélérateurs et Hyperfréquences) dont la mission est de s’occuper des infrastructures radiofréquences de puissance, des études et développements des cavités accélératrices supraconductrices, des études et développements des coupleurs de puissance, de l’intégration de ces systèmes dans des enceintes à vides et des systèmes électroniques associés.

 

Type de contrat CDD
Poste disponible à compter de novembre 2015
Statut du poste Non cadre
Formation initiale / Niveau d'études (minimum) Bac+2
Domaines d'études AB - Physique appliquée et instrumentale, E0 - Sciences techniques et technologiques
Expérience professionnelle 1 à 2 ans
Langues Français(Courant (Très bon niveau)), Anglais(Intermédiaire (Bon niveau))
Centre géographique Saclay
Lieu de travail Saclay

 

Description du poste :

Votre travail se situera dans le cadre des projets d’accélérateurs ESS et IFMIF. ESS est un projet d’accélérateur à protons de haute intensité pour une source de spallation européenne en construction à Lund (Suède), pour lequel le LISAH est amené à produire 12 cavités elliptiques supraconductrices prototypes en niobium résonant à 704 MHz, lesquelles seront intégrées par 4 dans des cryomodules. IFMIF est un projet d’accélérateur de deutons à haute intensité destiné à créer un flux de neutrons intense pour la caractérisation de matériaux qui seront utilisés dans les futurs tokamaks à fusion. Le LISAH participe à la réalisation d’un cryomodule à 8 cavités supraconductrices demi-onde qui sera installé sur l’accélérateur prototype IFMIF au Japon (IFMIF/LIPAc).
Vous aurez en premier lieu à accorder des cavités en fréquence après réception chez l’industriel par procédé mécanique. Après cette phase, les cavités sont traitées chimiquement pour améliorer leur état de surface, puis montées en cryostat vertical et refroidis à la température de l’hélium liquide pour les caractériser. A cette fin, aidé par les autres membres du laboratoire experts en RF impliqués sur les projets ESS et IFMIF, vous aurez à charge de réaliser les mesures RF pour déterminer le champ accélérateur et le facteur de qualité des cavités couplées à une antenne. Plus tard, les mêmes mesures seront répétées quand les cavités seront intégrées dans leur cryomodule ou dans un cryostat de test dédié, avec cette fois ci leurs coupleurs de puissance définitifs. Vous appliquerez les procédures existantes pour ces mesures et éventuellement contribuerez à les améliorer, et rédigerez les rapports de tests. Pour toutes ces tâches, vous serez amené(e) à travailler en interaction avec d’autres techniciens et ingénieurs du service (RF, mécanique, vide, cryogénie, qualité).

 

Profil du candidat :

Titulaire d'un DUT « Génie Electrique » ou « Mesures physiques », ou d'une « Licence professionnelle » et d’une spécialisation « Hyperfréquences » ou équivalent, vous bénéficiez d’une bonne connaissance des chaînes d'instrumentation, à la fois sur l'aspect mesure et sur l'aspect conception. De solides connaissances en instrumentation et en électronique, ainsi que des compétences en conditionnement et câblage sont requises. Des compétences générales dans les techniques d’essais radiofréquences, et plus particulièrement de structures accélératrices en environnement cryogénique et vide serait appréciée. Vous devez posséder des qualités d’organisation et d’autonomie, ainsi que de bonnes capacités à travailler en équipe. Une pratique de l’Anglais écrit et parlé est requise.

Pour candidater, remplir ce formulaire en indiquant la référence de l'annonce DSM-IRFU-SACM-LISAH-2015 08 26 en bas de page dans le champ "recherche par référence"

A. Thaumoux, dépêche du 26/08/2015

 

Retour en haut