Le prix "La Recherche 2015" à Florent Renaud  

img

L'astrophysicen Florent Renaud du Service d'Astrophysique-AIM du CEA-Irfu s'est vu attribué le prix "La Recherche" 2015 pour l'Astrophysique pour ses travaux sur les effets de la turbulence générée lors de la collision de deux galaxies.

Le prix "La Recherche" honore chaque année des équipes de recherche aux travaux particulièrement performants et vient récompenser un travail de recherche marquant effectué l’année écoulée.

Florent Renaud a été récompensé pour l'article "Flambée d'étoiles déclenchées par les effets de marées intergalactiques et la turbulence interstellaire" (Starbursts triggered by inter-galactic tides and interstellar compressive turbulence), publié dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society l'année dernière. Dans cet article, grâce à des simulations numériques à très haute résolution spatiale, le chercheur et ses collaborateurs du Service d'Astrophysique-AIM ont réussi à résoudre les mouvements du gaz jusqu'à de très petites échelles de quelques années-lumière, montrant que le mouvement tourbillonnaire du gaz, qui normalement s'oppose à l'effondrement de la matière, aboutit dans certains cas à un effet compressif. Ce processus de turbulence compressif permet d'expliquer pourquoi certaines galaxies forment leurs e?toiles bien plus efficacement que d'autres.

Le prix "La Recherche" est remis le 22 Octobre 2015, au Musée du Quay Branly, dans l'amphi Claude-Levy Strauss à 19h.

voir  :
Naissance turbulente des étoiles dans le choc des galaxies (12 mai 2014)
Le verdict des simulations à très haute résolution

voir aussi la video :  Collision de galaxies à haute résolution

J. Bonnet-bidaud, dépêche du 12/09/2015

 

Retour en haut