Les financements ERC du Conseil Européen de la Recherche (ERC -European Research Council) sont conçus pour pousser de jeunes chercheurs prometteurs à construire leur propre équipe autour d'un programme de recherche innovant permettant d'explorer des questions clés de leur domaine.
Le champ magnétique acteur clé de la naissance des étoiles ?
Bien qu'il ait été montré que le champ magnétique est un acteur majeur du transport de moment cinétique dans de nombreuses structures astrophysiques, son rôle exact lors de la phase précoce de formation des étoiles reste encore peu compris. Or, ce rôle pourrait être prépondérant pour résoudre le problème de l'évolution du moment cinétique pendant la formation stellaire, auquel aucune solution satisfaisante n'est actuellement proposée dans le scénario décrivant la formation des étoiles de type solaire. Résoudre ce problème est crucial: si le moment cinétique spécifique initial de la matière était conservé au cours du processus d'effondrement des coeur denses préstellaires pour former des étoiles, alors toute étoile nouvellement formée devrait tourner sur elle-même si vite qu'elle serait disloquée par sa propre force centrifuge avant d'arriver sur la séquence principale.
Le projet MagneticYSOs a pour objectif de tester si le champ magnétique est la pièce manquante permettant de résoudre le problème du moment cinétique pendant la phase d'accrétion principale, durant laquelle une jeune étoile et son disque protoplanétaire sont formés.
Le rôle des processus magnétiques pour la distribution du moment cinétique au coeur des envelopes protostellaires, et son évolution durant la phase d'accrétion, sera caractérisé grâce à une approche innovante, combinant une analyse détaillée d'un grand jeu d'observations de jeunes protoétoiles fournissant de fortes contraintes observationelles multi-échelles sur la structure de ces objets, et leur confrontation à des observations synthétiques de simulations magnéto-hydro-dynamiques (MHD) modélisant les processus de formation protostellaire.
Anaëlle MAURY a réalisé sa thèse sur le formation des coeurs protostellaires, au Service d'Astrophysique, entre 2006 et 2009. Elle a ensuite travaillé sur les observations à haute résolution angulaire des phases précoces de la formation des étoiles, en décrochant une premiere bourse de recherche ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) à l'Observatoire Européen Austral (ESO Garching), puis une bourse de recherche pour travailler avec l'interféromètre SMA (SubMillimeter Array) au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (Cambridge, Etats Unis), avant de rejoindre les équipes du Service d'Astrophysique s'intéressant à la formation stellaire en 2014.
Poster : MagneticYSOs
Séminaires : "Lauréats des ERC Starting grants : MagneticYSOs et LENA"
Mardi 12 Janvier 2016, 10h00-11h00
Bat 713, salle de séminaires Galilée , CEA Saclay, Orme des Merisiers
Voir : Liste des ERC Starting Grant 2015 (PDF)